Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Politique énergétique Un groupe Energies en pleine réflexion stratégique

Le groupe Energies fédéral s’est constitué, en 2012, pour suivre la préparation de la loi de transition énergétique, promulguée le 17 août 2015, après un long débat parlementaire...

Le groupe Energies fédéral s’est constitué, en 2012, pour suivre la préparation de la loi de transition énergétique, promulguée le 17 août 2015, après un long débat parlementaire.  Depuis son adoption, le groupe doit redéfinir ses missions et ses objectifs. 

Ce fut l’objet de la réunion studieuse du 10 mars 2016. Au-delà du suivi de l’application de la loi, à travers notamment la programmation pluriannuelle de l’énergie en cours d’élaboration, le groupe Energies se définit avant tout comme un groupe de veille et de réflexion sur les évolutions à moyen long terme du secteur de l’énergie. A cet égard, il participera à nouveau en 2016 aux travaux de la fédération visant à se projeter dans l’univers énergétique de demain. Il s’agit aussi de se positionner sur les stratégies d’entreprise et d’anticiper l’évolution des emplois et des compétences. Les nouvelles attributions des régions et des territoires en matière de politique énergétique feront évidemment l’objet d’une attention particulière. 

Autre thème abordé lors de cette réunion, la situation et les orientations stratégiques du groupe EDF qui font la une de l’actualité depuis quelques mois, non sans soulever quelques inquiétudes chez les salariés. Les responsables de la branche ont apporté des réponses aux nombreuses questions des membres du groupe Energies : réorganisation de l’entreprise et intégration d’Areva NP ; mise en demeure de la Commission européenne sur l’ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques, développement des projets d’énergies renouvelables, grand carénage et prolongement des réacteurs nucléaires actuels jusqu’à 50 ans. La discussion, très riche, s’est surtout focalisée sur le projet de construction de deux EPR à Hinkley Point C, au Royaume-Uni, dont le coût très élevé pourrait faire peser des risques sur la santé financière du groupe EDF. Des garanties doivent encore être apportées pour sécuriser ce beau projet industriel. 

A n’en pas douter, la fédération et la liaison EDF continueront de suivre ce dossier avec toute la vigilance nécessaire. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend