Alors que la dernière des sept rencontres du débat national sur les énergies à eu lieu le 24 mai à Paris, quel bilan la FCE-CFDT peut-elle en tirer ?
Un grand absent dans ce débat national : les missions de service public applicables au secteur de l’énergie.
Dans un contexte énergétique en pleine mutation et l’apparition de nouveaux opérateurs dans ce secteur, il est grand temps de redéfinir, au plus haut niveau (européen et national) les règles du jeu en matière d’obligations de service public.
La FCE-CFDT revendique la redéfinition, au niveau législatif, d’un cahier des charges types, applicable à tous les opérateurs fixant les orientations et les missions du service public de l’énergie.
Droit à l’énergie et au chauffage (chèque énergie), péréquation tarifaire nationale pour les consommateurs domestiques, sécurité des approvisionnements, obligation de desserte, continuité de fourniture et de service, prestations de qualité à un prix raisonnable,
telles sont, pour la FCE-CFDT, les obligations de service public que tous les opérateurs (qui interviennent ou souhaitent intervenir sur le marché de l’électricité et du gaz en France) doivent honorer.
D’une manière générale, ces rencontres ressemblaient plus à des affrontements d’experts sur les différents moyens de production d’électricité qu’à un réel débat démocratique et citoyen sur la politique énergétique. Les interventions ont plus porté sur l’offre énergétique que sur l’efficacité énergétique et la nécessaire réduction de la demande en la matière.
CONTACTS : CHRISTOPHE QUAREZ : 06 24 27 30 63