Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

politique énergétique Travail en commun FCE et FGMM sur la filière nucléaire

Le 2 avril dernier, la FCE et la FGMM ont organisé une réunion d’échanges sur la filière nucléaire...

Le 2 avril dernier, la FCE et la FGMM ont organisé une réunion d’échanges sur la filière nucléaire. Dans le prolongement du travail initié depuis deux ans maintenant, cette première rencontre a permis de faire le point sur le secteur nucléaire.

Après un propos introductif rappelant les enjeux de contexte, (mission Roussely, projet de loi NOME, élaboration d’un nouvel arrêté INB, débat public sur l’EPR Penly 3, etc.), les participants ont ainsi pu largement mettre en évidence les préoccupations majeures identifiées dans la période. Si le secteur nucléaire connait actuellement une certaine croissance dans le monde, en France, on a pu noter dernièrement des difficultés dans la coordination des politiques industrielles dans cette filière sur certains dossiers alors que se dessine l’allongement de la durée de vie des centrales et la mise en chantier de deux EPR dans les prochaines années.

Il apparait donc nécessaire pour la CFDT de réaffirmer son positionnement sur les questions posées à cette énergie : la non-prolifération, la place du nucléaire dans le Mix énergétique, la sécurité nucléaire, autant de thématiques sur lesquelles la CFDT doit avoir une expression forte. L’analyse des différentes stratégies des acteurs de la filière s’avère, dans ce cadre, essentielle. Des regards croisés sur les stratégies d’EDF, de GDF-Suez, de Total, d’Areva seront très utiles pour construire ce point de vue. La recherche, notamment sur la nouvelle génération de réacteur, a également été pointée comme une donnée majeure à prendre en compte pour mesurer l’impact de ces stratégies des groupes pour l’avenir, de même que l’épineuse question des déchets et des centres de stockage.

Un ensemble de questionnements qui devront donc faire l’objet d’approfondissements afin de contribuer à l’émergence d’une prise de position concertée avec la confédération sur cette filière énergétique controversée dans le monde. L’objet du groupe est ainsi de permettre à la CFDT d’anticiper sur les sujets touchant au nucléaire sans que les acteurs restent refermés sur la défense de leur groupe ou entreprise.

La prochaine réunion du groupe de travail se tiendra le 16 juin 2010 et reviendra progressivement sur tous ces sujets afin de dégager des expressions fortes de nos deux fédérations sur le nucléaire. La participation FCE devra être étoffée de militants de groupes industriels susceptibles de devenir acteur du développement du nucléaire.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend