Avec l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), en août 2015, les grands objectifs à moyen ou long terme de la politique énergétique ont été inscrits dans la loi. Celle-ci a instauré deux outils de pilotage qui constituent la stratégie nationale pour l’énergie et le climat :
-La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), qui décrit la feuille de route de la France pour réduire ses émissions de GES et atténuer le changement climatique.
– La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui fixe les priorités d’investissements pour l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire métropolitain continental.
Le gouvernement a présenté, le 27 novembre 2018, le projet de stratégie pour l’énergie et le climat, résultant de cette consultation. En lien avec la Confédération, la FCE y a fortement contribué au travers des cahiers d’acteurs, notamment sur le gaz, l’hydro-électricité, les réseaux de transports et de distribution. Ce projet sera soumis à l’avis du Conseil national de la transition écologique (CNTE) et du Conseil supérieur de l’énergie (CSE). En outre, le grand débat souhaité par le gouvernement reprend le thème de la transition énergétique parmi les 4 thèmes présentés aux Français. La stratégie nationale pour l’énergie et le climat devrait être définitivement adoptée après ce débat, par décret.
La FCE-CFDT organise deux journées, les 24 et 25 septembre, pour mesurer l’état d’avancement de la politique énergétique en France, rechercher les opportunités pour les entreprises et pour les salariés, notamment en termes ’évolution des compétences, des filières à organiser, et à mobiliser pour développer l’emploi sur les territoires. Le changement de climat est une réalité, car comme tout changement majeur, il implique une réaction forte des Etats, des entreprises et des citoyens : la FCE-CFDT s’impliquera pleinement dans cette transition nécessaire et porteuse de progrès pour tous.