Alors que la société s’est maintenant pleinement emparée de la question du réchauffement climatique, la CFDT, et sa Fédération Chimie Énergie, souhaite se doter d’une meilleure capacité d’analyse technique des enjeux associés. Que l’on évoque le mix électrique, le développement de la mobilité électrique, la filière hydrogène « vert », le biogaz, etc., la CFDT doit asseoir ses recommandations sur des partis pris scientifiques et technologiques robustes et argumentés.
C’est le sens de la relance du « Groupe Énergies » qui a une longue histoire derrière lui, mais qui est attendu sur tous ces sujets.
L’engagement de la CFDT s’inscrit pleinement dans la transition écologique voulue par les Français, mais avec le pendant d’une justice sociale nécessaire à la réussite de ce changement de modèle.
Le Groupe Énergies devra notamment contribuer à affiner les propositions du Pacte de Pouvoir de Vivre pour que les choix de nos décideurs ne laissent pas une partie de nos concitoyens de côté.
Le Groupe Énergies proposera donc des exposés techniques, des « position papers » afin de donner aux équipes de la CFDT les meilleurs atouts scientifiques et techniques dans les négociations qu’elle aura à mener.
Le Groupe Énergies sera bâti autour de militants, des administrateurs salariés des entreprises et des instituts du secteur de l’énergie et des membres du Conseil supérieur de l’Énergie. Le Groupe pourra également développer des synergies avec le think tank « Confrontations Europe » dans lequel la CFDT est historiquement engagée avec, entre autres, Marcel Grignard ou Michel Cruciani.
Le Groupe Énergies écrit donc dans une nouvelle page de son histoire, avec l’ambition de donner à la CFDT les moyens de mener des analyses techniques approfondies, rigoureuses et partagées. Il sera ouvert à des contributions et des expertises externes à la manière d’un think tank, un groupe d’analyse et de réflexion qui doit renforcer la crédibilité de la CFDT sur les questions énergétiques.