La FCE-CFDT a constitué un groupe Energies regroupant des militants des différentes entreprises des IEG, du Pétrole et de la fédération pour réfléchir sur les enjeux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, en cours de discussion au Parlement.
Le 27 mars, ce groupe s’est penché plus particulièrement sur les impacts de la future loi sur les distributeurs en recevant deux hauts responsables d’ERDF et de GRDF.
Un premier constat : le développement des énergies renouvelables débouchera sur un mix énergétique plus décentralisé et plus diversifié, ce qui entraînera une évolution profonde des réseaux de distribution. De même, l’essor des compteurs intelligents et des nouvelles technologies numériques vont modifier en profondeur les relations avec les clients et les métiers et savoir-faire dans les entreprises.
Par ailleurs, les relations avec les collectivités territoriales, propriétaires des réseaux, vont inévitablement être modifiées dans le sens d’une plus grande transparence et d’une concertation accrue, la loi renforçant les compétences de ces collectivités en matière de politique énergétique. Il s’agira de concilier au mieux l’efficience des grands opérateurs et la place légitime des régions, des métropoles et des intercommunalités. L’objectif sera d’optimiser et de mettre en cohérence les investissements réalisés par les collectivités locales et par EDF là où ils sont nécessaires, de garantir la solidarité entre les territoires, de renforcer les actions d’efficacité énergétique et d’accompagner le développement de la mobilité propre (électrique, gaz naturel véhicule…). Les entreprises et les salariés ne doivent pas craindre ces évolutions mais doivent au contraire se mettre dans une perspective positive d’enrichissement du travail et des relations avec les différents partenaires.
Autre question à approfondir dans le cadre du groupe Energies : la construction d’une véritable Europe de l’énergie tant il devient de plus en plus évident que les enjeux énergétiques ne peuvent plus être traités de manière isolée à l’échelle de chaque pays.