Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Politique énergétique Le groupe de travail énergie climat s’intéresse aux énergies renouvelables

Le groupe de travail énergie climat (GTEC) de la FCE-CFDT continue son travail d’approfondissement des sujets dans l’optique d’aider la fédération à construire ses positionnements...

Le groupe de travail énergie climat (GTEC) de la FCE-CFDT continue son travail d’approfondissement des sujets dans l’optique d’aider la fédération à construire ses positionnements. L’objectif est de faire du développement durable un identifiant fort de notre fédération.

Les sujets ne manquent pas et leurs enjeux sont tous importants puisque touchant à l’avenir de notre planète. C’est ainsi que lors de sa réunion du 25 mai dernier, le groupe a abordé des points aussi variés que le projet de loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité, l’avenir du raffinage pétrolier en France, le développement des énergies renouvelables ou encore la filière nucléaire française.

Pour le GTEC, aucun sujet ne doit être écarté et toutes les filières serviront à bâtir un mix énergétique équilibré pour notre pays. Celui-ci permettra d’assurer une autonomie satisfaisante et un bon niveau de sécurité d’approvisionnement. C’est dans cet esprit qu’il a consacré une bonne partie de sa journée à échanger avec un chargé de mission de l’Université Paris Dauphine sur le développement des énergies renouvelables. Ces énergies, principalement l’éolien, le solaire et la biomasse, seront indispensables à cette recherche d’équilibre. Elles aideront la France à participer aux objectifs du paquet énergie européen décidé en 2008 et à ceux du Grenelle de l’environnement. Un plan d’actions national doit être présenté par la France très bie ntôt. Notre pays a d’ores et déjà annoncé qu’il remplirait les conditions européennes de manière autonome.

Lors de sa prochaine réunion, le 7 octobre 2010, le GTEC approfondira son travail sur les énergies renouvelables en examinant les procédures concrètes de mise en place, allant de la réglementation aux difficultés rencontrées sur le terrain. Ce no uvel échange se fera à partir d’un travail effectué par la section CFDT de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Cette réunion sera aussi l’occasion d’amorcer un travail d’analyse sur les stratégies gazières.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend