La première réunion du Comité stratégique de la filière nucléaire (CSF) a eu lieu le 4 octobre dernier. Par ses réflexions, il doit contribuer à la pérennisation et au développement de la filière nucléaire française dans l’objectif d’œuvrer à la compétitivité de la filière, et de créer des richesses et des emplois industriels. Pour ce faire, des groupes de travail ont été mis en place : performance de la filière ; compétences et formation ; marché à l’export, recherche
et développement. Les groupes de travail ont engagé leurs réflexions dès la fin octobre. A l’issue de leurs travaux et ce, avant la fin de l’année 2011, un plan d’actions sera proposé au Comité stratégique de la filière. Celui-ci remettra alors, dans le cadre de la prochaine Conférence Nationale de l’Industrie (CNI) qui se tiendra en fin d’année, son premier rapport afin que la CNI puisse elle-même rédiger le sien. La FCE, en lien avec la FGMM et la coordination de la confédération, participera à l’ensemble des groupes de travail.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.