La mise en œuvre des décisions du Grenelle de l’environnement conduit la France à se doter d’une nouvelle feuille de route en matière de production d’énergie. Aussi, afin de préparer et accompagner cette démarche, le ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a souhaité que soit actualisée la programmation des investissements de production et d’approvisionnement en énergie de la France à l’horizon 2020. Un rapport devrait être établi pour la fin 2008.
Alors même que les précédentes programmations ne datent que de 2006, les engagements à prendre nécessitent donc de nouvelles orientations, en particulier une plus grande solidarité énergétique européenne.
Dans la lutte contre le changement climatique, notamment le réchauffement de la planète, la France entend rester sur son objectif de réduction, en divisant par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2050, et contribuer ainsi de façon significative à l’objectif européen d’une réduction de 20 % des consommations énergétiques, d’accroissement de 20 % des énergies renouvelables, et de réduction de 20 % des GES d’ici à 2020.
La FCE-CFDT est donc associée, à l’initiative du ministère, à cette démarche de réflexion. La première réunion de cette commission de suivi des politiques publiques s’est tenue le 29 septembre. Après un rappel des objectifs, quatre exposés ont permis à l’ensemble des participants de mieux cerner les enjeux : le premier sur les coûts de référence de la production électrique, le second sur le bilan prévisionnel de l’équilibre entre l’offre et la demande, le troisième sur le plan de développement des énergies renouvelables à haute qualité environnementale, enfin le dernier sur les scénarios de l’observatoire de l’énergie.
A l’issue des exposés, une méthodologie de travail a été retenue afin de préparer le rapport final de réévaluation de l’ensemble de ces programmations d’investissements (électricité, gaz, chaleur). Une série d’ateliers de travail va se tenir jusqu’à la fin décembre. La FCE-CFDT y prendra part afin notamment de permettre une meilleure prise en compte des impacts sociaux dans la définition de ces politiques d’investissements. La prochaine réunion plénière se tiendra le 13 novembre 2008.