Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Politique énergétique Choix électriques de la France : les 3 scénarios de l’UFE

Le 6 janvier dernier, Jean-François Raux et Anne Chenu de l’Union Française de l’Electricité (UFE) sont venus dans les locaux de la fédération nous présenter l’étude réalisée en 2011, sur les choix électriques de la France pour 2030. ..


Le 6 janvier dernier, Jean-François Raux et Anne Chenu de l’Union Française de l’Electricité (UFE) sont venus dans les locaux de la fédération nous présenter l’étude réalisée en 2011, sur les choix électriques de la France pour 2030.

L’étude se veut globale, la plus neutre possible et a pour mission d’éclairer sur les orientations possibles, à la veille de grands choix politiques. L’UFE a axé cette étude autour de trois scénarios de production, à l’horizon 2030. Le premier est un scénario « 70% nucléaire ». Il est basé sur la poursuite des choix engagés par la programmation pluriannuelle des investis-sements (PPI) 2009 et le Grenelle de l’Environnement (prolongation du nucléaire actuel de 40 à 60 ans). Le second est un scénario « 50% nucléaire ». La part du nucléaire dans l’énergie produite pour faire face à la consommation est ramenée à 50%, à l’horizon 2030. Enfin, le troisième est un scénario « 20% nucléaire » dans lequel toute tranche nucléaire existante est systématiquement fermée à son 40ème anniversaire. Ces scénarios de production ont été « croisés » avec des scénarios d’évolution de la consommation d’électricité intégrant différentes hypothèses de maîtrise de la demande d’énergie, et en fonction d’une croissance économique de la France plus ou moins forte, de 1%, 1,5% à 2,5%.

Chaque scénario est analysé, de manière cohérente au regard de ses conséquences sur l’environnement (émissions de CO2), la compétitivité économique (prix pour les particuliers et les entreprises, investissements à financer), de l’indépendance énergétique et de l’équilibre de la balance des paiements.

Dans tous les scénarios, le développement des interconnexions s’avère absolument indispensable. Ainsi pour le scénario « production nucléaire à 70% », afin de pouvoir exporter plus, et tirer pleinement parti de la compétitivité du mix français par rapport à celui de ses voisins européens. Dans les deux autres scénarios, pour permettre « l’écoulement » des productions locales des énergies renouvelables (ENR) sur un territoire élargi, bénéficier de leur foisonnement, et faciliter l’ajustement entre l’offre et la demande au niveau européen. Une question centrale émerge de l’ensemble des scénarios : l’acceptabilité sociétale des ouvrages et la compatibilité des politiques publiques régissant l’implantation de toutes les infrastructures (éoliennes terrestres, offshore, Cycles Combinés Gaz, Réseaux) avec le caractère prioritaire de ces dernières en termes de transformation et de sécurisation du système électrique.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend