Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plusieurs temps forts au CNB

Les 25 et 26 mars 2003, le CNB a échangé sur de nombreux thèmes. Mise en œuvre des accords, situation de l’emploi, négociations en cours et projets à venir ont rythmé ces deux jours.

Les 25 et 26 mars 2003, le CNB a échangé sur de nombreux thèmes. Mise en œuvre des accords, situation de l’emploi, négociations en cours et projets à venir ont rythmé ces deux jours.

La mise en œuvre de l’accord sur la sécurité dans les industries chimiques est très contrastée. Les grandes entreprises avancent lentement sur l’élaboration du document unique. Toutefois, aucune ouverture de négociation n’est réellement envisagée. Dans les TPE/PME, aucune avancée concrète n’est notée. Parallèlement, la situation de l’emploi continue à se dégrader, et les directions utilisent des outils comme le Casaic pour éviter les plans sociaux.

Priorité de la fédération, le développement et la syndicalisation ont fait l’objet d’un débat intense. Malgré les difficultés d’emploi et les restructurations, les opportunités existent. Travail de terrain, proposition d’adhésion, collectif structuré et crédibilité des revendications ont été soulignés comme éléments de réussite. Le CNB devra prendre toute sa place pour qu’une nouvelle dynamique, opérationnelle et concrète, se crée.

L’accord sur le capital temps formation, signé par la FCE-CFDT en février, a été présenté aux membres du CNB. La valorisation de cet accord, amélioré dans son contenu par la FCE, doit permettre aux militants de le faire connaître aux salariés. Une brochure a été réalisée dans ce sens pour aller à leur contact.

La politique salariale a été un autre temps fort de ces deux jours. Dans la droite ligne des débats de novembre, une enquête est lancée dans les établissements. L’objectif est de réaliser l’état des lieux des politiques d’entreprise et d’analyser la déconnexion entre salaires mini de branche et salaires réels. Un projet sera ensuite élaboré pour restituer toute sa légitimité à la négociation de branche, redonner du sens aux négociations d’entreprises et de la cohérence aux enjeux que toute politique salariale se doit de porter.

Les négociations en cours sur le travail de nuit et la santé au travail ont été abordées. La première paritaire du 19 mars laisse présager de difficultés dans les avancées qui pourraient se faire sur ces deux thèmes. L’UIC n’envisage que des accords minimaux, risquant de ramener la convention collective au niveau de la loi. La FCE-CFDT a fait part de ses revendications qui ont largement interpellé la chambre patronale. Une interfédérale est prévue pour avancer conjointement sur ces thèmes, dans le même esprit qui a prévalu lors de la négociation sur la sécurité en 2002.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend