Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plasturgie Un point d’étape sur les négociations en cours

Formation professionnelle La commission paritaire mixte (CMP) du 18 janvier était la 3ème séance sur le sujet....

Formation professionnelle
La commission paritaire mixte (CMP) du 18 janvier était la 3ème séance sur le sujet. L’examen du texte s’est poursuivi. La FCE a fait des propositions d’amélioration :

– Les périodes de professionnalisation sont des formations pour des populations spécifiques de salariés : ceux reprenant le travail après une longue absence (congé sabbatique, congé parental, congé maladie, etc.), ou en situation de fragilité (faible qualification). La chambre patronale propose une durée minimum de 35 heures pour les entreprises de moins de 250 salariés et 70 heures pour les autres. La FCE est en désaccord. Ces formations doivent être plus longues. D’ailleurs, le fonds de sécurisation du parcours professionnel (FPSPP) ne les finance que si elles font au moins 120 heures. La FCE refuse que les salariés des petites entreprises aient moins de droits.

– La FCE a insisté pour que le tutorat fasse l’objet d’une reconnaissance. Nous avons obtenu que le salarié tuteur ait au moins un degré 2 dans le critère animation, ce qui donne des points supplémentaires et un coefficient de plus dans certains cas. Pour les salariés qui ont déjà un degré élevé dans ce critère, l’accord incitera à une reconnaissance sous forme d’indemnité ou de prime.

– La FCE a également réclamé que les salariés en chômage partiel fassent partie des publics prioritaires pour les formations, afin de préparer l’avenir et leur garantir 100% du salaire.

La CMP du 22 février devrait être l’ultime séance de négociation FPC. Elle abordera la question de l’alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage, CQP, etc.). La chambre patronale devra répondre aux points restés en suspens.

Prévoyance
Un appel d’offres pour la mise en place d’un régime de branche a été adressé fin décembre à Humanis et Apicil qui feront une offre commune ; Mutex (Mutualité française) ; AGRR et Uniprévoyance qui feront également une offre commune ; Mutuelles de France ; Mip (mutuelle du pétrole) ; Malakoff Médéric ; Axa et Reunica.

Ces organismes doivent répondre pour le 29 février. Un groupe paritaire examinera les réponses le 8 mars puis, une fois que le ou les organismes auront été choisis, la négociation s’engagera sur les garanties couvertes, le niveau de cotisation et sa répartition entre employeur et salarié.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend