Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PLASTURGIE Un patronat figé sur ses positions

A l’issue de la réunion paritaire du 21 janvier, c’est toujours le dialogue de sourds »....

A l’issue de la réunion paritaire du 21 janvier, c’est toujours le dialogue de sourds ». Le constat de la FCE-CFDT est brutal. Ainsi, l’accord salaires du 16 décembre 2004, dénoncé par la fédération de la plasturgie en février 2008 sera caduc en mai 2009. Et le projet d’accord de remplacement présenté par les employeurs est, pour toutes les organisations syndicales, inacceptable. En effet, il permettrait aux entreprises d’y déroger et il instaure la mise en place de rémunérations annuelles garanties (RAG) fourre tout, un abattement de 11 % sur les salaires des techniciens et des agents de maîtrise devenant cadres, ou bien encore l’intégration de primes et du 13e moisdans les minima mensuels.

A cela, les patrons ajoutent des propositions qui modifient de fond en comble l’accord de branche de 2000 sur les 35 heures. Ainsi le contingent d’heures supplémentaires passerait de 130 heures (ou 80 heures en cas de modulation) à 220 heures. Le forfait jours, limité dans l’accord initial à certains cadres, serait étendu aux salariés du second collège (dès le coefficient 800, premier coefficient de ce collège). Le forfait pourrait atteindre 235 jours au lieu de 216 actuellement. L’objectif patronal est clair, il s’agit de limiter le coût des heures supplémentaires puisque le taux de majoration serait de 10 % au lieu de 25 % .

Enfin, la chambre patronale propose une assurance décès financée par une cotisation de 0,10 %, dont la gestion serait confiée à des courtiers d’assurances choisis par elle seule. Sur ce point, la FCE-CFDT a demandé une prévoyance couvrant les trois risques (invalidité, maladie, décès) et non un seul, et que le choix des gestionnaires issus d’organismes de prévoyance ou mutualistes soit fait paritairement.

Au terme des discussions, les organisations syndicales ont exprimé leur refus de négocier un accord fourre tout et demandé de négocier en priorité la question des salaires. Refus de la chambre patronale mais, après une suspension de séance et l’intervention du représentant du ministère, un compromis a été trouvé. Trois projets d’accords seront négociés simultanément : les salaires, le temps de travail et la prévoyance.

Les négociations seront difficiles puisqu’il ne reste que deux Commissions mixtes paritaires à tenir d’ici à mai prochain et que le second syndicat patronal Ucaplast (CGPME) reste très en retrait des débats. Prochain rendez-vous le 19 mars.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend