Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plasturgie un dialogue social qui peine

Le Comité national de la branche (CNB) Plasturgie s’est réuni les 10 et 11 mai avec les délégués syndicaux centraux de la branche. Au programme, le dialogue social dans la Plasturgie

Le Comité national de la branche (CNB) Plasturgie s’est réuni les 10 et 11 mai avec les délégués syndicaux centraux de la branche. Au programme, le dialogue social dans la Plasturgie. A commencer par le rappel des récentes négociations. Celle sur les retraites a échoué. L’accord signé par la seule CFTC a fait l’objet de l’opposition des quatre autres syndicats, ce qui le rend inapplicable. La négociation sur le paritarisme, elle, est dans l’impasse, compte tenu de la faiblesse des propositions patronales. La chambre patronale a annulé les paritaires des mois de mars et de mai. Celle du 21 juin pourrait ne pas se tenir… La seule paritaire qui soit réellement prévue est celle du 12 juillet sur les salaires. Autant dire que le dialogue social peine dans la Plasturgie.

Quant à l’avancée des discussions sur l’accord classifications dans les entreprises, elle est diverse. Les membres des commissions ont parfois suivi la formation, mais pas toujours. Certains DRH ayant tenté de dire qu’elle était facultative, les syndicats de la FCE ont dû intervenir pour demander le respect de l’accord. Peu d’entreprises ont commencé à discuter des cotations d’emplois. Dans le cadre des initiatives prises par les syndicats, il faut noter des réunions de comités territoriaux de branche, des rassemblements, et des réunions d’information des salariés.

Les participants ont donc décidé de faire un courrier à la chambre patronale pour réclamer le bilan de l’accord classifications, comme il est prévu dans l’accord un an après son extension, soit le 15 avril. Mais aussi pour confirmer la négociation sur les salaires du 12 juillet, et revendiquer des négociations sur la prévoyance, l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (obligation d’une négociation de branche tous les 3 ans), la pénibilité, le droit syndical de branche et d’entreprise.

Les participants ont aussi débattu de l’information de la branche. Les accords et les répondeurs seront transmis pour être mis en ligne sur le site Internet fédéral. Les articles de la presse fédérale devront inclure les résumés des accords importants (voire la grille des salaires). Les circulaires devront être plus concises et inclure les accords in extenso commentés. Enfin, après un échange sur les plans sociaux avec le cabinet d’expertise Syndex et la présentation du Guide des restructurations élaboré par l’association Idéforce, un point a été fait sur le développement. Les derniers chiffres montrent un tassement depuis le début de l’année. Il faut donc se mobiliser. Un point plus complet qui comprendra l’évolution par section syndicale d’entreprise, sera fait au CNB de septembre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend