L’entreprise Axilone a ses deux sites en Bretagne, à Auray et Guidel. En une journée de conflit, la CFDT a obtenu satisfaction sur la totalité de sa revendication.
Lors des dernières élections professionnelles en novembre 2010, la CFDT est la seule organisation syndicale à présenter des listes sur ces deux sites. Le syndicat Bretagne aide la section à préparer ses élections.
Début février, une réunion a lieu avec le collectif, afin de préparer la négociation annuelle obligatoire (NAO) qui démarre début mars. La CFDT revendique 5 % d’augmentations générales pour l’ensemble des coefficients. Depuis six ans, les salariés n’ont eu que l’augmentation des minima de branche. Rien par l’entreprise. La direction ne propose que 2 % pour les coefficients 700 à 720 lors de la dernière réunion. Et rien pour les autres coefficients. C’est évidemment inacceptable pour les salariés. Le dialogue social étant bloqué, le syndicat et la section provoquent une assemblée générale des salariés le samedi 30 avril. La décision est prise de se mettre en grève le mardi 3 mai à minuit. L’ensemble, soit 100 % des salariés de la production, participent au mouvement.
La direction ouvre la négociation à 11 h 00 et propose 2,4 % pour les coefficients 700 à 720. Les grévistes refusent. A 14 h 00, les négociations reprennent. Le conflit est médiatisé avec la venue de France 3. Par ailleurs, de gros clients font pression pour que le conflit s’arrête, afin de ne pas être en rupture de stock. La direction fait une première avancée de 3 % pour l’ensemble des coefficients 700 à 830 (collèges 1 et 2). Néanmoins, les salariés votent à bulletin secret la poursuite du mouvement.
La troisième réunion vers 18 h 00 débouchera sur une augmentation de 5 %. La CFDT a obtenu sa revendication de départ. Les salariés ont applaudi chaleureusement l’équipe CFDT qui a mené ce conflit. La section et le syndicat vont maintenant valoriser les résultats de cette action pour se développer.