La branche plasturgie a tenu son CNB sur le territoire du Syndicat Picardie, les 2 et 3 juin 2015.
Ce CNB a été l’occasion de faire le point sur les dossiers en cours et plus particulièrement sur deux accords qui viennent d’être signés par la CFDT : la formation professionnelle continue et la prévoyance. Ils feront l’objet d’une campagne de distribution de tracts dans les entreprises. Ils ont été étudiés par les membres du CNB et les équipes du Syndicat Picardie présentes (Alpla, Plastic Omnium, Zodiac, Silar, BTP placo). La prévoyance se mettra en place dans toutes les entreprises de la branche le 1er janvier 2016. L’accord FPC a été signé par la CFDT en avril 2015. Il comporte de nombreuses avancées par rapport à la loi. Les équipes du syndicat sont sorties renforcées de cette séance et distribueront les tracts pour expliquer ces sujets complexes dans leurs entreprises.
Elles ont à l’issue de cette journée très riche, exprimé leur satisfaction sur cette rencontre et sur les échanges avec les membres du CNB.
Le lendemain, ces derniers ont planché sur un livret d’accueil de la branche, dans une ambiance de coopération et d’investissement personnel. Chaque membre en rédigera une partie. La compilation se fera lors du prochain CNB en octobre.
Dans un contexte général morose de découragement et de montée des extrêmes, les DSC sont bien décidés à relever le défi et à s’engager pour développer la CFDT et donner des perspectives aux salariés de la branche.
Le travail de renouvellement de ses membres commence à payer, et depuis longtemps ils n’avaient pas été aussi nombreux. Avec, par exemple, une représentante du Syndicat Alsace, issue de l’entreprise Tryba (650 salariés) dans laquelle la CFDT vient de s’implanter. Avec aussi la présence de Saad Bouhaouima du Syndicat Franche-Comté, de Bruno Riaucou du syndicat Rhône Alpes Ouest, de Julie Fauvet, négociatrice dans les paritaires, et du nouveau DSC de Plastic Omnium, Patrick Siedraski, qui se sont intégrés et ont apporté un vent de fraîcheur sur un CNB renforcé. Tout le monde a pu apprécier la qualité de l’accueil Picard et le travail du syndicat pour un séjour dans les meilleures conditions.