La commission mixte paritaire (CMP) du 28 juin a abouti à un accord salaires qui sera signé par la FCE-CFDT et qui devrait l’être par la CFTC. Les organisations CFE-CGC et FO ne signeront pas, mais ne s’opposeront pas. L’accord est donc validé car il faut l’opposition de trois syndicats pour rendre un accord de branche caduc.
Suite à l’intervention de la CFDT, c’est au fil des trois CMP qui ont abordé la question des salaires que les propositions de la chambre patronale se sont améliorées.
Après de multiples échanges, la chambre patronale a fait une ultime proposition : 2 % pour les trois premiers coefficients et 1,5 % pour les coefficients suivants au 1er septembre 2011. A cela s’joute 0,5 % au 1er janvier 2012 et 0,5 % au 1er mai 2012.
La prochaine négociation démarrera en juin 2012. La CFDT s’est battue sur ce point car la chambre patronale ne voulait la démarrer qu’en septembre.
Enfin les jeunes cadres voient leur abattement réduit de 11 à 5 % de la valeur du coefficient 900 à compter du 1er janvier 2012, car ils ne perçoivent l’intégralité du salaire de ce coefficient qu’au bout de deux ans.
Il faut noter que l’accord intègre par anticipation la hausse prévue du Smic au 1er août prochain. Les augmentations en niveau vont passer de 2,5 % à 3 %, alors que les négociations annuelles obligatoires (NAO) d’entreprises évoluent entre 1,5 et 3 % dans la branche. C’est donc la fourchette haute. Refuser tout accord c’était renvoyer la négociation à la CMP du 19 octobre 2011, et donc inévitablement décaler la date de la première augmentation au 1er novembre ou 1er décembre.
Par ailleurs, un accord sera signé sur la prime d’ancienneté. En effet, suite à la dénonciation de l’accord salaires en 2008 par la chambre patronale, des entreprises avaient gelé la prime. Afin d’éviter cette situation, nous avons demandé que la prime d’ancienneté fasse l’objet d’un accord à part, afin d’être pérennisée. Ce sera le cas avec cet accord.
La FCE CFDT a donc fait le choix d’engranger les acquis de la négociation, dans l’intérêt des salariés.