Le Comité national de la branche (CNB) Plasturgie s’est réuni les 30 et 31 octobre pour préparer la commission mixte paritaire (CMP) du 20 décembre prochain qui, sous la présidence du ministère, abordera les salaires et l’égalité professionnelle.
Depuis février 2006, il n’y aura pas eu d’accord de branche sur les salaires minima. Depuis cette date, l’inflation est de 2,9 %, ainsi les trois premiers coefficients sont-ils aujourd’hui rattrapés par le Smic. Lors de la CMP du 19 septembre dernier, la chambre patronale avait fait une proposition qui allait de 2,8 % d’augmentation pour les premiers coefficients à 1 % pour les premiers niveaux cadres. Une proposition nettement insuffisante, puisqu’elle ne maintient même pas le pouvoir d’achat ! Qui plus est, la chambre patronale entend toujours, pour les négociations 2008, remettre en cause la formule de calcul de l’accord de branche. Il est donc difficile de prévoir si la CMP du 20 décembre aboutira à un accord ou à un nouveau constat d’échec… Le CNB a néanmoins confirmé sa volonté d’aboutir à un accord qui préserve le pouvoir d’achat et les garanties de la formule de calcul.
Le CNB s’est aussi penché sur le projet d’accord relatif à l’égalité professionnelle. Plusieurs des amendements proposés par la CFDT ont été pris en compte. Ainsi, le salarié aura un entretien professionnel, à sa demande, en amont de son congé parental. Un rééquilibrage des recrutements dans les filières où les femmes sont encore peu présentes, sera recherché. Le rapport de branche sera enrichi de nombreux indicateurs permettant de suivre les évolutions. Les statistiques relatives à la formation notamment seront sexuées, afin de suivre l’accès des femmes à la formation professionnelle. Enfin, les négociations d’entreprise devront programmer des actions correctives pour parvenir au 31 décembre 2010 à l’égalité des salaires. Un comité de suivi paritaire de l’accord sera mis en place : il permettra de suivre les évolutions. Cependant, d’ici la CMP du 20 décembre, la FCE-CFDT attend une réponse concernant sa demande d’une majoration de 20 % de l’allocation formation pour les formations hors temps de travail en cas de frais de garde d’enfant, et d’un budget alloué à Plastifaf (l’organisme paritaire collecteur agréé) pour les formations de changement de filière afin que des femmes puissent changer de métier. Dans ce contexte, le CNB a émis un avis positif sur les avancées de cette négociation.