Suite à la signature le 16 décembre 2004 de l’accord Classifications dans la plasturgie, des réunions décentralisées dans les syndicats ont été organisées. Objectif : favoriser l’appropriation de l’accord par les militants. C’est dans ce but que le 24 février dernier, le Syndicat chimie énergie Bretagne a réuni à Redon 20 militants de section. Leurs échanges ont permis de tracer des pistes d’action.
La commission classifications paritaire d’établissement ou d’entreprise doit disposer de l’inventaire des emplois, des descriptifs de postes, du module de formation et du guide d’évaluation. Ce guide sera examiné à la Commission nationale paritaire pour l’emploi le 14 avril prochain. Le travail des commissions classifications ne pourra donc démarrer qu’après cette date. Chaque section syndicale va cependant préparer ce travail, et notamment diffuser le tract fédéral pour informer les salariés, recueillir les fiches descriptives de poste actuelles, prendre contact avec la direction pour connaître ses intentions, etc.
Les adhérents doivent recevoir une information privilégiée (par exemple, la circulaire de branche avec l’accord). L’adhésion doit être proposée aux salariés qui veulent être défendus. Des entreprises où la CFDT n’est pas implantée seront ciblées pour y contacter les élus et les salariés afin de leur proposer l’aide de la CFDT pour la mise en place de l’accord.
Enfin, une autre réunion de comité territorial de branche (CTB) sera organisée à la fin du 1er semestre 2005. Elle fera le point sur la mise en œuvre de l’accord. L’animateur de CTB assurera le relais entre les sections d’un côté, la branche et le syndicat de l’autre.