Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plasturgie : retrait du projet en cours de plan social chez Panodia

La direction de Panodia, entreprise du groupe Newell-Rubermaid à Neung s/Beuvron et Dhuizon dans le Loir-et-Cher, a annoncé le 31 juillet le retrait du projet en cours de plan social.

La direction de Panodia, entreprise du groupe Newell-Rubermaid à Neung s/Beuvron et Dhuizon dans le Loir-et-Cher, a annoncé le 31 juillet le retrait du projet en cours de plan social. Pour la jeune section syndicale née début 2003, à l’occasion de la création de l’unité économique et sociale (UES), la vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Une fois le collectif constitué, il a fallu le former en accéléré (via les modules « Se structurer », « Délégué syndical », « Formation Eco ») car, dès mi-avril, un projet de restructuration de l’entreprise a été annoncé. 89 salariés étaient en danger dès fin juin et une fermeture se profilait.

L’annonce du retrait du projet en cours est une première victoire pour les salariés. Elle résulte de la ténacité de la CFDT, majoritaire au CCE. L’action conjointe menée par les sections de l’UES et le syndicat Chimie énergie Centre Val de Loire, avec l’aide du cabinet Syndex, a su peser et infléchir ce projet néfaste pour l’emploi dans un département déjà sinistré (Matra…).

Rien ne sera décidé dans l’immédiat. La direction va désormais revoir la situation avec son actionnaire « afin d’envisager la meilleure solution possible en tenant compte des impératifs sociaux et économiques ». Cela montre à quel point elle a sous-estimé les capacités des représentants syndicaux. A suivre…

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend