Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PLASTURGIE Première réunion du groupe de travail Chimie Plasturgie

La commission nationale de l’industrie (CNI) a mis en place 11 comités stratégiques de filières (CSF), dont le comité chimie matériaux...

La commission nationale de l’industrie (CNI) a mis en place 11 comités stratégiques de filières (CSF), dont le comité chimie matériaux. Il fonctionne avec un comité de pilotage et cinq groupes de travail : économie circulaire et recyclage, emplois et compétences, infrastructures et logistique, chimie plasturgie et chimie verte.

La première réunion du groupe Chimie Plasturgie s’est tenue le 26 avril sous la présidence de Monsieur Bruno Estienne, président de la fédération patronale de la Plasturgie. Les autres participants étant les représentants du ministère des Finances de l’Emploi et de l’Industrie, de chambres patronales et d’entreprises.

Pour la FCE-CFDT, seule organisation syndicale présente, l’objectif principal de ce groupe doit être le développement de l’emploi dans la filière. Ainsi une étude estime que l’on pourrait créer jusqu’à 17 000 emplois dans le recyclage des matières plastiques. Cela veut dire que la filière doit se donner des objectifs de formation des salariés. Par ailleurs, nous avons demandé que soit clarifié le problème des ruptures d’approvisionnement. Plusieurs entreprises de la Plasturgie font état de non livraison, sans explication réelle, de produits chimiques. Ils ne peuvent donc pas livrer leurs clients à temps. Cela entraîne des pénalités et du chômage technique pour les salariés. Il faut comprendre cet état de fait, car cette situation est mauvaise pour l’emploi. Le débat a permis d’esquisser un début d’explication.

On assiste, dans la Chimie, à une délocalisation des unités de production vers le Moyen-Orient et à une activité de plus en plus tournée vers les marchés émergents (Asie). D’où des tensions puisque les capacités de production en France sont trop justes pour satisfaire la demande. Mais n’y a-t-il pas une raréfaction provoquée pour faire monter les prix ? Pour y voir plus clair, il a été décidé que la prochaine réunion plénière serait consacrée à l’analyse de la chaîne de valeur dans la chimie (formation des prix et des coûts).

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend