La paritaire du 19 janvier avait trois sujets à l’ordre du jour. La négociation sur les équipes de suppléance s’est poursuivie, tandis que le sujet des congés pour événements familiaux n’a pas pu être traité. Le dernier thème abordé était une conséquence de la mise en place de la loi Travail : la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI). Cette commission, qui aura des attributions plus larges que la commission paritaire, doit se mettre en place après négociation dans la branche. Elle exercera, au-delà de l’aspect négociation de la commission paritaire, d’autres missions telles que :
• La représentation de la branche dans l’appui aux entreprises ;
• Le rôle de veille sur les conditions de travail et l’emploi ;
• L’établissement d’un rapport annuel d’activités en faisant un bilan annuel des accords collectifs ;
• Le rendu d’avis à la demande d’une juridiction sur l’interprétation d’une convention ou d’un accord collectif ;
• Des missions en tant qu’observatoire paritaire ;
• L’établissement d’un calendrier de négociations.
Elle se réunira au moins trois fois par an.
Il a été décidé de mettre en place une commission technique pour échanger sur les missions de cette commission au regard des enjeux de la branche. Il s’agit en effet d’élargir et d’enrichir le rôle de la branche, ce qui ne serait pas un luxe au vu de ce qui a été produit dans la période. En effet, le dialogue est difficile, et on peut constater un manque de volonté de la part des différents partenaires pour faire avancer les dossiers : pénibilité, égalité hommes/femmes, qualité de vie au travail, etc.
Mis à part un accord salaires annuel et des accords sur la formation professionnelle, la branche ne traite pas les dossiers qui pourraient contribuer à faire avancer les conditions de travail des salariés de la Plasturgie. Cette situation est dommageable et ne contribue pas à rendre la branche Plasturgie attractive. Espérerons que la publication des résultats sur la représentativité contribuera à relancer le dialogue social. •
