Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PLASTURGIE Pacte de responsabilité dans la plasturgie

Les négociations sur le pacte de responsabilité dans la plasturgie ont abouti à un constat de désaccord lors de la paritaire du 20 mai 2015...

Les négociations sur le pacte de responsabilité dans la plasturgie ont abouti à un constat de désaccord lors de la paritaire du 20 mai 2015. Le pacte de responsabilité utilisait quatre leviers : 
– Alléger le coût du travail et réduire la fiscalité des entreprises
– Réduire les prélèvements salariaux pour mieux rémunérer le travail
– Amplifier le choc de simplification sur des domaines qui pèsent sur la vie des entreprises
– Ouvrir le champ de la négociation sociale pour mettre en œuvre et évaluer les engagements

Deux pistes ont été rapidement dégagées : le maintien des emplois dans la branche à l’horizon 2017 et l’augmentation du nombre d’apprentis de 30%. Lors de la dernière séance, la chambre patronale a proposé aux organisations syndicales de rajouter une piste en leur demandant de soutenir son projet de création d’un Centre Technique Industriel et d’une taxe correspondante. Mais au-delà des annonces, le texte était bien indigent et ne développait pas les méthodes et les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. La seule perspective pour les organisations syndicales était de s’associer à d’éventuelles actions de la chambre patronale. Cela ne correspond pas à notre conception du dialogue social qui tient à prendre toute sa place dans la construction et la mise en œuvre de la politique de la branche. En aucun cas la CFDT ne remet en cause l’esprit du pacte de responsabilité mais il ne suffit pas de décréter, encore faut-il se donner les moyens de partager un diagnostic, de réfléchir à des pistes de travail et d’engager des actions. 

Ce n’est a priori absolument pas la vision de la chambre patronale. Toutes ces causes sont à analyser pour tenter d’apporter des réponses, le pacte de responsabilité est une opportunité. Le monde a changé, la mondialisation, la financiarisation des entreprises, la pression des donneurs d’ordre ne se résoudront pas par les recettes du passé. Il est une occasion d’innover, de partager des diagnostics et de construire l’avenir dans le cadre d’un dialogue social constructif. 

La FCE-CFDT continuera à revendiquer de réelles mesures au bénéfice des salariés et des entreprises de la plasturgie.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend