Les salaires minima étaient à l’ordre du jour de la Commission mixte paritaire (CMP) de la branche Plasturgie qui s’est tenue le 20 décembre dernier sous la présidence d’une représentante du ministère. Il s’agissait de la 5e CMP en 2007 traitant des salaires ! Pour autant, la négociation aura abouti à un nouvel échec, du fait de l’intransigeance patronale.
La FCE-CFDT revendiquait des augmentations entre 3,8 % pour le premier coefficient et 3,5 % pour le dernier. Une revendication raisonnable qui manifestait sa volonté de parvenir à un accord. L’inflation étant de 3,4 % entre février 2006 (date d’application du dernier accord salarial) et novembre 2007.
La chambre patronale a, pour sa part, proposé une augmentation de la partie fixe de la formule de calcul des salaires, mais une baisse de la valeur du point passant de 6,07 euros début 2006 à 6,01 euros au 1er janvier 2008 ! Cette proposition aboutissait à une perte de pouvoir d’achat pour tous les coefficients, sauf le premier égal au Smic, avec des hausses inférieures de 0,4 à 3,4 % au niveau de l’inflation. Bref, une proposition inacceptable qui révélait sa volonté manifeste de ne pas parvenir à un accord. Toutes les organisations syndicales l’ont donc rejetée.
Du fait de ce désaccord, le débat sur le second point à l’ordre du jour a tourné court. Aucune organisation syndicale n’a en effet signé le projet d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes…
La prochaine CMP aura lieu le 1er février, et les salaires seront à nouveau sur la table des négociations. D’ici là, la FCE-CFDT proposera aux autres organisations syndicales de se rencontrer courant janvier, afin de décider d’actions communes pour faire pression sur la chambre patronale. A suivre…