Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plasturgie Négos salaires et fonctionnement des paritaires

rDeux sujets étaient à l'ordre du jour de la paritaire qui s’est tenue le 19 janvier dans la plasturgie : les salaires et le fonctionnement des paritaires.

Deux sujets étaient à l’ordre du jour de la paritaire qui s’est tenue le 19 janvier dans la plasturgie : les salaires et le fonctionnement des paritaires.

Après l’échec de la négociation salariale 2005, la FCE-CFDT avait régulièrement revendiqué la reprise des discussions. La chambre patronale a finalement accepté que la négociation, initialement prévue pour juillet 2006, soit avancée en janvier. Et cette négociation a porté ses fruits puisque des avancées ont été obtenues. Le premier coefficient passe en effet à 1 235 e, soit 18 e de plus que le Smic. La partie fixe de la formule de calcul augmente de 20 e et passe à 1 236 e. La valeur de point passe à 6,07 e. La FCE a aussi obtenu que l’augmentation prenne effet au 1er février, et non plus au 1er mars comme prévu initialement. Enfin, une nouvelle négociation salariale aura lieu lors de la paritaire du 12 juillet, une fois le Smic connu. La grille évoluera donc encore après.

Cet accord, cohérent avec les priorités de la CFDT, permettra de faire évoluer la grille issue de l’accord classifications de décembre 2004. La CFDT, FO, la CGC et la CFTC ont émis un avis positif sur les avancées obtenues. L’accord est ouvert à la signature jusqu’à fin janvier.

La négociation sur le fonctionnement des paritaires aura été plus difficile. La chambre patronale propose que les plénières ne concernent plus que 5 militants par fédération, au lieu de 10. Que les préparatoires aient lieu la veille, au lieu du matin précédent les plénières, et se fassent à 10 militants. Que les frais des militants ne siégeant qu’en préparatoires soient à la charge de leur fédération. Qu’enfin des paritaires techniques soient mises en place, avec 3 représentants par organisation syndicale.

La FCE a pour sa part revendiqué le maintien à 10 du nombre de participants aux plénières par fédération, un droit syndical de branche (l’idée est que chaque paritaire ouvre droit à des journées préparatoire, de conclusion ou de réunion syndicale pour un nombre de militants supérieur au nombre de militants présents en plénières), l’amélioration des forfaits de remboursement, la clarification du rôle des paritaires techniques par rapport aux plénières, et l’élargissement du contenu de la négociation au droit syndical d’entreprise (baisse du seuil d’effectifs pour désigner un délégué syndical ou élire un délégué du personnel, accès à l’intranet et Internet, moyens matériels, etc.). Mais le peu d’« ouvertures » de la chambre patronale laisse peu de chances d’aboutir à un accord.

Prochaine paritaire le 23 février sur les départs et mises à la retraite.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend