Les salariés de l’entreprise Axilone Plastique des deux sites d’Auray et Guidel, sur le territoire du Syndicat Chimie Energie Bretagne, ont entamé un mouvement de grève le 7 avril dernier.
L’équipe syndicale CFDT revendiquait dans le cadre des NAO une augmentation importante de salaire afin de favoriser le pouvoir d’achat des salariés les moins rémunérés.
Ce mouvement social faisait également écho aux conditions de travail qui se sont fortement dégradées depuis le début de la crise sanitaire en lien avec la Covid-19 depuis un an.
En tout et pour tout, la direction proposait initialement une augmentation générale des minima de +0,5 %.
Après cinq jours de grève, un consensus a été trouvé entre l’équipe CFDT et la direction, et un accord a été signé le 12 avril. Celui-ci prévoit notamment une revalorisation minimale de +1,7 % pour les salaires les plus modestes.
De plus, 40 salariés vont également bénéficier d’un réajustement de leur salaire afin de combler des inégalités de traitement, et plus particulièrement dans le cadre de l’égalité professionnelle Femmes /Hommes.
L’accord prévoit aussi des avancées substantielles en termes de conditions de travail, avec une prise en charge particulière et une formation spécifique de la main-d’œuvre intérimaire, la promesse d’embauche de plusieurs salariés en CDI et l’achat de petits matériels.
Pendant toute la durée du mouvement, le Syndicat Chimie Energie Bretagne a su accompagner la section syndicale CFDT d’Axilone, avec le soutien de la Fédération Chimie Energie, et elle continuera d’assurer le suivi et veillera au respect des termes de l’accord signé.