Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PLASTURGIE Mobilisation CFDT réussie !

Le 5 octobre, la FCE-CFDT appelait à une manifestation, avec la CGT et FO. A Paris, devant la chambre patronale de la plasturgie, plus d’une centaine de manifestants visibles et bruyants étaient présents, dont la moitié de la CFDT...

Le 5 octobre, la FCE-CFDT appelait à une manifestation, avec la CGT et FO. A Paris, devant la chambre patronale de la plasturgie, plus d’une centaine de manifestants visibles et bruyants étaient présents, dont la moitié de la CFDT. (visionnez les images sur la WebTV de la FCE : www.webtv.fce.cfdt.fr).

Une délégation des cinq organisations syndicales a rencontré le bureau exécutif de la Fédération de la plasturgie. Ce bureau est composé des présidents des syndicats patronaux qui sont, soit territoriaux (Allizé, Plasti-Ouest, etc.) soit rassemblés par filière d’activité (emballage, automobile, etc.). Le bureau est l’instance qui prend les décisions politiques importantes.

Chaque organisation syndicale a exprimé son rejet du projet d’accord sur les salaires annuels.

La FCE-CFDT a signifié son refus, conformément à la résolution de son dernier congrès de Clermont-Ferrand, de toute substitution des salaires mensuels par des salaires annuels car les exemples nous montrent les salariés sont toujours perdants.

La FCE a déclaré qu’il faut reconstruire la confiance bien entamée à la suite de la dénonciation par la chambre patronale, en février 2008, de l’accord salaires du 16 décembre 2004. Depuis, peu d’accords ont pu se concrétiser. La FCE a souligné que la volonté de progrès social, exprimée et mise en avant par la chambre patronale devait dépasser le stade du discours et devait désormais être démontrée par des actes. La branche plasturgie demeure peu attractive si on compare sa convention collective à d’autres conventions collectives inscrites dans le champ de la FCE. La FCE-CFDT a rappelé ses revendications :
• une augmentation des salaires minima mensuels dans le cadre de la Négociation annuelle obligatoire (NAO) 2010, avec une proposition de hausse de 2 % et un minimum de 40 euros.
• la mise en place d’un groupe de travail paritaire qui permettra d’engager un temps de réflexion sur la politique salariale de branche.

Il est trop tôt pour dire si la chambre patronale renoncera à son projet d’accord. La réponse est attendue lors de la prochaine pour réunion de la Commission mixte paritaire. Gageons cependant que le refus exprimé par l’ensemble des organisations syndicales lors de la manifestation l’aura convaincue d’évoluer.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend