Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PLASTURGIE Les salariés de Faurecia dans la tourmente

Depuis de nombreux mois, les salariés de Faurecia Intérieur Industrie (Faurecia II) sont dans l’incertitude sur leur avenir, si certains sites ont encore de l’activité pour les mois à venir, d’autres sont en attente des nouveaux marchés...

Depuis de nombreux mois, les salariés de Faurecia Intérieur Industrie (Faurecia II) sont dans l’incertitude sur leur avenir, si certains sites ont encore de l’activité pour les mois à venir, d’autres sont en attente des nouveaux marchés. La direction de Faurecia II propose d’engager des discussions sur la compétitivité et de négocier sur les réductions du coût du travail afin selon elle de se positionner sur les nouveaux marchés. Par ailleurs, les discussions se sont finalisées sur deux projets, un accord central FII et un accord par établissement (Bains Sur Oust, St Michel sur Meurthe et Méru).
La CFDT a pris une part active pour limiter les effets négatifs pour les salariés. En voici les principales mesures :
– Perte de 2 jours de RTT liés à la modulation Haute
– Perte de 2 jours de Présen-téisme avec l’effet de la grille à 1 an.
– La journée dite « mère de famille » est abrogée à compter du 1er juin 2015.
– Le forfait est augmenté de 2 jours : il passe à 218 jours travaillés par an pour les cadres.
– Substitution du système de congés d’ancienneté au système de congés de présentéisme.
– Perte de la couverture par le régime de retraite sur-complémentaire

En parallèle des efforts de compétitivité conduits sur l’ensemble des postes de coût et formalisés dans les plans d’action des établissements, les parties s’accordent à créer les conditions d’une augmentation de la productivité au niveau société FI.

La CFDT Faurecia a décidé de signer l’accord sans présager de ce qui se passera sur les accords locaux. En effet les engagements supplémentaires dans le cadre des accords locaux, seront conditionnés à de réelles garanties et de compensations. La CFDT Faurecia fait un pari sur l’avenir mais rien n’est gagné et elle appelle les salariés à se mobiliser avec elle.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend