Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plasturgie Les salaires toujours au cœur de l’actualité

Le Comité national de la branche (CNB) Plasturgie du 26 mars a fait le bilan des actions menées suite à la dénonciation patronale de l’accord salarial de 2004...

Le Comité national de la branche (CNB) Plasturgie du 26 mars a fait le bilan des actions menées suite à la dénonciation patronale de l’accord salarial de 2004. Le 17 mars, différentes initiatives ont été menées dans les entreprises de la branche pour protester contre la décision de la chambre patronale : signatures de pétitions, diffusions de tracts, déclarations en Comité d’entreprise, manifestations, etc. A Lyon et Rennes, des délégations ont rencontré les syndicats patronaux Allize et Plasti-Ouest. A Rennes encore, une manifestation a rassemblé de nombreux militants.

Lors de la Commission mixte paritaire du même jour, la FCE-CFDT a fortement critiqué la position patronale, et demandé que la revalorisation des salaires, pour le rattrapage 2006-2007, ait lieu dans le respect de l’accord de 2004 qui définit ce que contiennent les salaires minima ainsi qu’une formule de calcul. Après suspension de séance, la délégation patronale a proposé un accord applicable au 1er avril 2008 qui respecte les paramètres de l’ancien accord. La chambre patronale a ensuite exposé sa vision de sa future politique salariale qui inclurait temps de travail, intéressement, épargne, prévoyance, territorialité, prime d’ancienneté, rémunérations, accessoires, etc. La FCE a exprimé son désaccord avec cette logique de rémunération annuelle garantie (Rag), et son attachement à des salaires minima mensuels sur la base des 35 heures.

Le 21 mars, l’interfédérale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) a rencontré le ministère. Le ministère, constatant que la dénonciation patronale était contre-productive pour le dialogue social, devrait rencontrer à nouveau la chambre patronale.

Enfin, le 26 mars, le CNB, réuni de façon extraordinaire, a émis un avis favorable, et à l’unanimité, pour la signature de la dernière proposition d’accord salarial faite par la chambre patronale. Car cet accord respecte les paramètres de l’accord de 2004, il est favorable aux bas salaires, et représente un « plus » significatif pour les salariés (42 à 73 e d’augmentation mensuelle). Le CNB s’est dit en désaccord avec la politique de rémunération globale voulue pour l’avenir par la chambre patronale. La signature de la proposition d’accord, ainsi que la stratégie de la FCE pour la branche, ont été débattues lors du Comité directeur fédéral (CDF) des 3 et 4 avril. Le CDF a voté majoritairement pour la stratégie et la signature de l’accord par 25 voix pour, 8 voix contre, et 1 abstention. Syndicalisme Hebdo Chimie Energie ne manquera pas d’y revenir en détails.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend