Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PLASTURGIE Le forfait jour est bouclé !

La paritaire plasturgie, qui s’est tenue le 15 mai 2013, a permis d’avancer en particulier sur l’accord forfait jour qui est bouclé. Quelques dernières évolutions ont été faites lors de la séance...

La paritaire plasturgie, qui s’est tenue le 15 mai 2013, a permis d’avancer en particulier sur l’accord forfait jour qui est bouclé. Quelques dernières évolutions ont été faites lors de la séance. Cela concerne particulièrement les durées maximales de travail : pas plus de 10 heures par jour travaillé, 44 heures hebdomadaires de moyenne sur 12 semaines consécutives, pas plus de 48 heures sur une semaine. En contrepartie de ces avancées, le forfait jour n’ouvre droit à aucune rémunération supplémentaire. Rappelons que le forfait jour ne concernera que les cadres

Cet accord ne sera pas normatif, il aura le mérite de mettre en place des règles sur le forfait jour dans la branche, car aujourd’hui il se fait tout et n’importe quoi à ce sujet.

En ce qui concerne la prévoyance qui était le deuxième sujet à l’ordre du jour, le texte est quasiment finalisé. On se dirige vers des garanties de base obligatoires et des options aux choix des entreprises et des salariés. La chambre patronale proposait une base de garanties très basse avec un seuil de 60% du salaire chargé pour l’Incapacité Temporaire de travail en relais des obligations minimales. La cotisation répartie entre employeur et salariés était pour cette base de 0,49% avec des options supplémentaires pour 0,12%. Pour nous le seuil de 60% était trop faible et notre proposition de le ramener à 75% a été partiellement entendue par la chambre patronale qui a accepté de la monter à 70% ainsi que l’invalidité. En fait la cotisation de base sera de 0,50%, et la cotisation supplémentaire sera de 0,30%. Cela donne donc une cotisation globale de 0,80% répartie à égalité entre employeur et salarié.

La prévoyance qui concerne des milliers de salariés dans la branche a aujourd’hui des chances d’aboutir et son contenu représente une réelle avancée. Une CMP supplé-mentaire se tient le 3 juin et devrait permettre de finaliser l’accord qui sera ensuite soumis à signature ainsi que celui du forfait jour.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend