Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plasturgie : le CNB fait le tour de l’actualité

Le comité national de la branche (CNB) plasturgie, réuni les 22 et 23 mars 2005, a permis de faire le tour de l’actualité de la branche.

Le comité national de la branche (CNB) plasturgie, réuni les 22 et 23 mars 2005, a permis de faire le tour de l’actualité de la branche.

Certaines négociations d’entreprise, souvent ponctuées d’arrêts de travail pour améliorer le rapport de forces, ont abouti à des résultats intéressants. A Peguform, la journée de solidarité est désormais compensée par un jour supplémentaire de RTT et la négociation salaires a débouché sur un talon (augmentation minimum) de 40 e mensuel. A Plastic Omnium, la négociation salaires a aussi apporté son lot de résultats (talon de 40 e, tickets restaurants pris en charge à 50 % par l’entreprise, augmentation de la participation de l’entreprise à la mutuelle, augmentation de primes diverses, etc.). L’accord classifications lui a donné, ou donnera lieu à de nombreuses réunions de comités territoriaux de branche (CTB).

Sur le plan de l’emploi, les équipes CFDT continuent de se battre. Les restructurations et les plans sociaux restent d’actualité dans de nombreuses entreprises. Et la répression syndicale est bien une réalité : la CFDT est intervenue pour protester auprès de la chambre patronale sur le cas d’Amcor Pet Recycling où le délégué syndical fait l’objet d’une procédure de licenciement.

Enfin, les militants du CNB se sont inscrits nombreux au module développement fédéral qui se déroulera du 18 au 20 mai 2005. Chaque animateur de CTB ayant à construire un plan de développement.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend