Le 18 février dernier, les représentants des sections syndicales CFDT du groupe Albéa se sont rencontrés dans les locaux de la FCE. Les équipes ont pu échanger sur les pratiques syndicales et la stratégie à mener en lien avec les négociations prévues dans chacune des sociétés durant l’année 2020.
En effet, lors du comité européen extraordinaire du 11 février 2020, une procédure d’information/consultation a été engagée sur un projet de cession des activités Dispensing et Métal du groupe Albéa au groupe Silgan.
Albéa est un groupe mondial qui propose des solutions d’emballage pour les marchés de la cosmétique et du soin. En Europe, Albéa emploie 4 445 salariés, répartis dans 21 sociétés. A terme, ce serait 4 sociétés en Europe, dont 2 en France qui seraient cédées à Silgan.
Silgan est un groupe américain, avec une implantation mondiale, dont 11 usines en Europe employant 2 034 salariés. Il est spécialisé dans divers emballages rigides de biens de consommation. Une présentation du rapport d’expertise sur la cession des entreprises est programmée lors du prochain comité européen, le 25 mars 2020.
Les militantes et les militants ont travaillé et ont mis en commun leurs expériences pour affiner une stratégie afin d’obtenir des garanties et de s’assurer de la pérennité des emplois et des activités du groupe. Cette journée a été très positive pour les équipes présentes. Elle a permis de renforcer le lien entre les militants, et à chacun de mieux se connaître. Une prochaine réunion est prévue le 8 septembre 2020.