Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plasturgie La crise frappe lourdement

Le Comité natinal de branche (CNB) du 16 avril a été consacré, pour l’essentiel, à une analyse de la situation économique...

Le Comité natinal de branche (CNB) du 16 avril a été consacré, pour l’essentiel, à une analyse de la situation économique et sociale de la branche. De nombreuses entreprises connaissent le chômage partiel, les licenciements ou les redressements judiciaires. Les intérimaires ont été les premiers touchés par les fins de contrat. Sur le bassin d’Oyonnax, il y a 1 000 chômeurs de plus et une entreprise ferme en moyenne chaque mois. De nombreuses manifestations ont été organisées à l’initiative de la FCE-CFDT. Une table ronde réunit régulièrement employeurs, élus locaux et syndicalistes. A Faurecia, la baisse d’activité est de 45 %. L’usine de Bains-sur-Oust, qui travaille essentiellement pour PSA Rennes, sera arrêtée totalement de mi-juillet à mi-septembre. Le site de Faurecia Auchel dans le Pas-de-Calais doit fermer. Chez Bourbon, autre équipementier automobile, la baisse d’activité est de 30 à 40 % et les salariés prennent leurs RTT par anticipation. Une négociation a eu lieu avec les banques pour rééchelonner les emprunts. A Plastic Omnium Auto Exterieur, se met en place le prêt de main d’œuvre pour les salariés volontaires de sites ayant une activité en baisse. S’ils acceptent d’aller sur un autre site, ils perçoivent une prime de 125 euros par semaine.

Des entreprises profitent aussi de la crise pour licencier. A Spid 85, ce sont des licenciements par paquet de 9 afin d’éviter la procédure du plan de sauvegarde de l’emploi. A Wavin, l’entreprise licencie de nombreux commerciaux ce qui est suicidaire alors qu’elle a réalisé 38 millions d’euros de profit. Des débrayages ont été organisés.

LA SOUS-COMMISSION D’EXTENSION réunit le ministère et les partenaires sociaux se tenait le lendemain du CNB, le 17 avril. L’extension d’un accord, par un arrêté du ministère, le rend obligatoire pour toutes les entreprises de la branche. Coup de théâtre ! Le ministère suspend la décision d’extension de l’accord salaires plasturgie. En effet, la fédération de la plasturgie (Medef) accuse Ucaplast (CGPME) devant les tribunaux d’avoir produit une fausse déclaration d’adhérents lorsqu’il a demandé au ministère à être représentatif dans la branche. Comme Ucaplast est le seul signataire patronal de l’accord, le ministère veut attendre la décision de justice. Lors de cette commission, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, signataires de l’accord, ont demandé son extension. La CGT et FO s’y sont opposées. La CFDT ne peut que condamner cette situation qui pénalise des dizaines de milliers de salariés de la branche dont le salaire n’évoluera pas et qui sont les victimes de ce conflit inter-patronal.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend