Les négociations salaires dans la plasturgie sont bouclées et la FCE-CFDT a signé l’accord qui s’appliquera au 1er janvier 2015.
Lors de la paritaire du 3 septembre 2014, la fédération patronale avait proposé 0,4% d’augmentation générale avec 0,2% de plus pour le coefficient 720 et 0,1% de plus pour le coefficient 730.
Cette proposition était bien sûr insuffisante malgré le contexte de faible inflation et la situation économique difficile. Pour la CFDT, dans le cadre du pacte de responsabilité où les entreprises vont bénéficier de baisses de charge, il est normal que celles-ci fassent un effort en direction des salariés. Un coup de pouce sur les salaires paraissait naturel, l’ultime proposition de la chambre patronale a été de plus 1% pour tous les coefficients minima de la grille. Il était difficile d’espérer mieux dans le contexte économique actuel.
La chambre patronale a proposé aussi une mesure pour les coefficients 900 : les salariés qui sont et seront depuis plus de 10 ans au coefficient 900 (au minima de salaire de la grille) bénéficieront automati-quement d’une augmentation de 3%. Cette mesure fera l’objet d’un avenant à la convention collective intégré de manière séparée à l’accord salaire 2015. En ce qui concerne la prévoyance, l’accord est bien avancé. Pour rappel, les principaux points de cet accord sont :
– La cotisation fixée à 0,8%
– Cette cotisation sera pour moitié à charge des salariés.
– Les entreprises et salariés qui ont déjà un régime plus favorable dans leurs entre-prises ne seront pas obligés de remettre en cause leur régime.
Il reste cependant quelques points techniques de rédaction à clarifier et formaliser, ce sera chose faite lors de la paritaire du 29 octobre. L’accord sera finalisé et soumis à signature ce jour-là.
Cet accord sera un réel plus pour les salariés défavorisés de la branche.