Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PLASTURGIE L’agenda social à l’ordre du jour

Deux réunions de la Commission mixte paritaire (CMP) de la branche plasturgie se sont tenues les 23 février et 3 mars, sous la présidence du ministère....

Deux réunions de la Commission mixte paritaire (CMP) de la branche plasturgie se sont tenues les 23 février et 3 mars, sous la présidence du ministère. Celle du 23 février avait l’agenda social à l’ordre du jour. La CFDT avait souhaité ce débat, afin que soient planifiés les thèmes de négociation pour 2011 et 2012.

La CFDT a demandé, selon les thèmes, la poursuite ou l’ouverture de négociations sur les salaires, la formation professionnelle, la pénibilité, la prévoyance, le droit syndical et les libertés syndicales, l’épargne salariale et le compte épargne temps (CET).

Pour la CFDT, la branche doit jouer un rôle d’impulsion en matière de politique salariale, vis-à-vis des entreprises. Elle demande que la négociation annuelle obligatoire (NAO) 2011 aboutisse rapidement et non pas comme en 2010, en décembre après toutes les négociations d’entreprises.

Chaque organisation syndicale a fait part de ses priorités et, après une longue discussion, l’agenda social a été fixé. Ainsi jusqu’à l’été, seront abordés comme thèmes de négociation, les salaires, la pénibilité, la formation professionnelle, les seniors et les contrats de professionnalisation.

A la CMP du 3 mars, trois rendez-vous ont été pris d’ici l’été pour le groupe de travail paritaire sur la politique salariale. Ce groupe de réflexion était prévu par l’accord salaires du 8 décembre 2010. La chambre patronale a expliqué, diaporama à l’appui, sa vision de la politique salariale. Elle inclut trois sujets dans la réflexion : les salaires minima (écarts entre coefficients, éléments de rémunération non mensuels), l’intéressement à la performance (intéressement, participation, épargne salariale) et la prévoyance. La FCE a redit son opposition à toute substitution des minima mensuels par des rémunérations annuelles. Elle ira dans ce groupe de travail pour y porter ses propositions.

La CMP a également abordé le projet d’accord sur la pénibilité. Toutes les organisations syndicales considèrent le projet comme très insuffisant. Même le ministère a dit qu’en l’état le projet d’accord risquerait de ne pas être étendu ! La chambre patronale doit proposer un nouveau projet lors d’une prochaine réunion paritaire.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend