Alphacan est une filiale de Kem One Holding, et fait partie de Kem One Innovative Vinyls. L’activité de cette filiale se situe en aval de Kem One.
La cession du pôle vinylique au groupe Klesch finalisée le 2 juillet 2012 portait sur un ensemble industriel complet et cohérent économiquement, allant de l’amont (électrolyses chlore/soude et production de PVC) jusqu’à l’aval (transformation du PVC, RESINOPLAST en compounds, ALPHACAN tubes et profilés).
L’audience du Tribunal de Commerce de Lyon le 26 mars 2013 a décidé de l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire avec continuation de l’activité pendant une période d’observation de six mois pour la société Kem One SAS dont l’activité correspond à la partie amont (électrolyses chlore/soude et production de PVC) de l’ensemble des activités cédées par Arkema au groupe Klesch.
Lors de la cession du pôle vinylique Arkema / Klesch le maintien de cette intégration était un facteur-clé de réussite de Kem One dans le futur.
Le propriétaire de l’amont et de l’aval est donc bien Gary klesch et celui-ci a pris la décision de placer uniquement en redressement judiciaire l’Amont en séparant les deux activités amont (Kem One SAS) et aval (Kem One Innovative Vinyls SAS). Cette décision de Gary Klesch inquiète la FCE.
La FCE-CFDT regrette que le tribunal du commerce n’ait pas élargi la procédure sur l’aval au vu de nos synergies avec l’amont. Cette possibilité reste envisageable tout au long de la procédure. En effet, dans la délibération du tribunal en date du 27 mars, il est notifié que : «Attendu que l’ouverture de la procédure permettrait d’envisager une solution globale, le Groupe Klesch étant prêt, dans les conditions à déterminer, à apporter l’activité avale pour ce faire.»
Tout en attendant les résultats de l’expertise judiciaire demandée par le juge pour connaître la réalité financière de la société, la FCE-CFDT pense donc que l’élargissement de la procédure à Alphacan serait la meilleure solution pour les salariés.
Maintenant, il nous faut attendre.