Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PLASTURGIE Grille salariale : la chambre patronale doit bouger !

La commission mixte paritaire (CMP) qui devait se tenir le 23 septembre est reportée.

La commission mixte paritaire (CMP) qui devait se tenir le 23 septembre est reportée. La Fédération de la plasturgie (Medef) a demandé à rencontrer l’ensemble des organisations syndicales afin de cerner les points d’accord et de désaccord. Elle n’était donc pas en situation de faire une nouvelle proposition ce 23 septembre.

La FCE-CFDT a pris acte de ce report mais nous avons demandé au ministère de programmer rapidement une nouvelle date, sans attendre la prochaine CMP programmée le 19 novembre. Le ministère en est d’accord et convoquera une CMP en octobre.

Et maintenant ? Depuis un an et demi, le dialogue social piétine. L’entière responsabilité en revient à l’attitude intransigeante adoptée par la Fédération de la plasturgie pendant toute cette période. Elle doit maintenant accepter des concessions pour ouvrir la voie à un accord.

La FCE-CFDT revendique la revalorisation des montants proposés, deux plages de coefficients pour les négociations annuelles et non trois (700 à 830 et 900 à 940), la garantie du maintien des écarts entre les plages pour éviter le tassement de la grille, le seuil maximum de la prime d’ancienneté à 18 ans et non plus à 15 (donc revalorisation du salaire supplémentaire de 2,4 % à 18 ans d’ancienneté).

La chambre patronale a mis en difficulté le dialogue de branche pendant des mois. C’est à elle d’accepter des concessions afin d’aboutir à un accord positif pour les salariés.

?Résumé des épisodes précédents
Février 2008 : la Fédération de la plasturgie dénonce l’accord salaires du 16 décembre 2004.
Novembre 2008 : la FCE-CFDT, constatant que le dialogue social est bloqué avec la Fédération de la plasturgie, signe un accord salarial avec Ucaplast (CGPME). Cet accord revalorise les salaires de 3,2 à 3,8 %.
Avril 2009 : le ministère refuse l’extension de l’accord, procédure qui le rend obligatoire pour toutes les entreprises de la plasturgie, en raison de l’opposition de la Fédération de la plasturgie, de FO et de la CGT. La Fédération de la plasturgie conteste la représentativité d’Ucaplast devant les tribunaux.
Mai 2009 : l’accord de 2004 est « mort » juridiquement puisque 15 mois se sont écoulés depuis sa dénonciation.
Juin 2009 : la Fédération de la plasturgie accepte enfin de revenir à l’accord du 16 décembre 2004 (sauf la formule de calcul), comme le lui demandait l’ensemble des organisations syndicales. Elle renonce donc aux propositions inacceptables qu’elle faisait depuis des mois.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend