Nos partenaires

A la une

LA SANTÉ MENTALE : UN DROIT UNIVERSEL

Encart Si, de nos jours, la « santé mentale » fait partie de notre quotidien, cela n’a pas toujours été le cas. Né dans la première moitié du XXe siècle, dans les pays anglosaxons, le concept de mental hygiene s’est rapidement transformé en mental health, dès les années 1960. En France, il faudra attendre les années 1993-1995 pour que la « santé mentale » connaisse enfin une croissance considérable et devienne un référent actif pouvant définir des réalités institutionnelles.

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plasturgie Faurecia : magnifiques résultats aux élections mais l’avenir s’assombrit

La liaison Faurecia Intérieur Industrie s’est réunie dans les locaux de la fédération dernièrement...

La liaison Faurecia Intérieur Industrie s’est réunie dans les locaux de la fédération dernièrement. Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur la représentativité après les élections. Le bilan pour la CFDT est largement positif puisqu’elle est représentée dans 3 sites sur 5, progresse sur les trois sites et atteint 100% des suffrages exprimés à Bains-sur-Oust, le site du DSC Emmanuel Beaufremez, plus de 20% sur le site de Marles les Mines en nette progression et 13% sur le site de Meru. Sur le périmètre de l’entreprise, la CFDT représente 26,2% soit 11 points supplémentaires par rapport aux dernières élections, en 2010. La CFE CGC, syndicat très coopératif avec la direction, est la première organisation syndicale dans l’entreprise. Les résultats sont donc très encourageants et les militants de la liaison sont très motivés pour améliorer encore les résultats.
Si les voyants sont au vert pour la CFDT, les militants s’interrogent quant à l’avenir de l’entreprise. En effet, la direction de Faurecia Intérieur Industrie a proposé d’engager des discussions sur la compétitivité et de négocier sur les réductions du coût du travail.
Or, elle n’a pour l’instant répondu à aucune question concernant les perspectives d’avenir et la stratégie de l’entreprise pour les prochaines années.
Les militants ont donc travaillé avec Syndex sur le sujet et ont déterminé une stratégie. La question de la compétitivité n’est pas taboue mais il est cependant hors de question d’engager des négociations sur le coût du travail et particulièrement sur un retour sur les 35 heures sans avoir des éléments de la part de la direction sur les perspectives d’avenir !
Il semblerait que certains syndicats présents dans l’entreprise seraient prêts à s’engager sur la voie d’un accord, c’est pourquoi les militants de la liaison ont décidé de communiquer auprès des salariés afin de les engager à être vigilants et à les soutenir.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend