Trois sujets étaient àl’ordre du jour de la paritaire du 14 mai 2014. La prévoyance, sujet pour lequel, il a été décidé d’attendre les décrets et à partir de leurs publications de reconstruire un accord. Cet accord permettrait d’envisager un régime de prévoyance dans la branche sur les bases de ce qui avait été négocié avant la remise en cause du cadre par le conseil constitutionnel en juin 2013. La FCE-CFDT a rappelé qu’il est important d’obtenir pour les salariés un bon niveau de garantie et de prestations sur la couverture des absences maladie et sur l’incapacité. Elle a obtenu de réfléchir en parallèle à un régime de complémentaire dans la branche car au 1er janvier 2016 toutes les entreprises devront mettre en place le panier minimum de complémentaire santé. La CFDT pense qu’il est indispensable que la branche encadre cette mise en place.
La négociation sur la Formation Professionnelle Continue démarrera après la sortie des décrets lors de la Commission Mixte Paritaire du 1er octobre, il s’agira de construire un accord qui décline les dispositions de la loi du 5 mars 2014 sur la FPC. Cette loi amène, entre autres, des évolutions pour les salariés en supprimant le DIF et en créant un Compte Personnel de Formation. La FCE-CFDT a aussi insisté sur la valorisation et l’encadrement de l’apprentissage.
Pour le troisième sujet : l’égalité professionnelle, il a été décidé la réalisation d’un rapport qui permettra de mesurer les effets de l’accord de branche du 8 décembre 2010. Un travail s’engagera à la suite de l’accord sur la formation professionnelle pour voir s’il y a lieu d’aménager l’accord existant. La CFDT a lancé l’idée d’une sensibilisation des acteurs de la branche (entreprises et salariés). En effet, même si un accord existe, l’urgence et la multiplication des priorités peuvent amener des relâchements sur ce sujet.
La prochaine paritaire aura lieu le 2 juillet, ce sera le début des négociations sur les salaires de la branche plasturgie.
