Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PLASTURGIE Des négociations difficiles en perspective

La Commission mixte paritaire (CMP) plasturgie du 9 mars avait deux sujets à l’ordre du jour

La Commission mixte paritaire (CMP) plasturgie du 9 mars avait deux sujets à l’ordre du jour : l’emploi des seniors et la pénibilité. La chambre patronale a remis un projet d’accord pour l’emploi des seniors (rappelons qu’un accord de branche dispense les entreprises de 50 à 300 salariés de négocier un accord ou de mettre en place un plan d’action). Pour la pénibilité, par contre, la chambre patronale semble nettement moins pressée d’aboutir et n’a proposé aucun texte.

La FCE a demandé que les négociations progressent parallèlement sur les deux sujets. Le projet d’accord senior est insuffisant. Il manque cruellement de mesures concrètes pour les salariés. Il reprend plusieurs chapitres de l’accord de la branche chimie signé par la CFDT et deux autres syndicats. Malheureusement, la plupart des mesures intéressantes figurant dans cet accord ont été retirées. La FCE a proposé une amélioration du texte, en y intégrant des dispositions relatives à la pénibilité. La FCE souhaite que les entreprises cotisent à temps plein pour les seniors ayant opté pour le temps partiel attractif : par exemple, 80 % rémunérés à 90 %, afin qu’ils ne soient pas pénalisés pour leur retraite. Et un salarié senior qui opte pour le temps partiel en fin de carrière doit aussi avoir une indemnité de départ à la retraite calculée sur un temps plein. La rémunération doit être maintenue pour les personnes passant du travail en équipes au travail en journée. Le tutorat doit être reconnu dans les critères de pesée de l’emploi (animation et technicité) car c’est une fonction supplémentaire. Le niveau des indemnités de départ volontaire en retraite doit être amélioré. Nous avons aussi souhaité aussi que des actions concrètes soient menées en matière de déroulement de carrière et de recrutement. Aujourd’hui, la plupart des seniors rendus inaptes par l’usure au travail sont licenciés par les entreprises, sans offre de reconversion. C’est inhumain. L’entreprise a une responsabilité sociale. Il est temps de changer les mentalités des dirigeants d’entreprises ! La chambre patronale a enregistré nos demandes mais n’a pas répondu en séance. La prochaine CMP se tiendra le 28 avril.

L’accord salaires a finalement été signé par 4 syndicats (CFDT, CFE CGC, CFTC et FO). La CFDT a demandé son extension rapide par le ministère.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend