Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PLASTURGIE CNB : les négociations de branche progressent

Le comité national de branche (CNB) des 21 et 22 juin a fait une analyse des négociations de branche en cours...

Le comité national de branche (CNB) des 21 et 22 juin a fait une analyse des négociations de branche en cours. Il a défini à l’unanimité le mandat de la délégation, avec des contre propositions précises pour la négociation de l’accord salaires lors de la commission mixte paritaire (CMP) du 28 juin (voir l’article ci-dessous).

Le CNB a également débattu du dossier prévoyance. Ce sujet est examiné au sein du groupe de travail paritaire sur la politique salariale. La négociation n’a pas encore démarré en commission mixte paritaire.

Différentes options sont possibles. Pour l’instant, la chambre patronale ne veut qu’un accord avec cotisations définies, sans garanties minima et avec libre choix par l’entreprise de l’organisme gestionnaire. La CFDT est favorable à un accord avec des garanties définies en matière de décès (capital, rente conjoint, rente éducation), invalidité et prise en charge des salaires en cas de maladie. Elle souhaite aussi qu’un ou des organismes de branche soient dédiés pour favoriser la mutualisation. L’intervention d’un représentant du groupe Humanis a permis d’analyser les points importants à examiner pour la négociation. Celle de la branche va s’engager probablement à l’automne.

Un bilan a été également fait des travaux du groupe de travail chimie plasturgie avec le ministère. Ce groupe de travail est issu du comité sectoriel de filière chimie matériaux créé à la suite de la conférence nationale de l’industrie. Les plasturgistes se plaignent de nombreuses ruptures ou de retards d’approvisionnement. Les représentants de la chimie ont indiqué que les groupes internationaux investissaient de plus en plus au Moyen-Orient ou en Chine. Le patronat prévoit une réduction des capacités de production en Europe, à terme de 5 à 25 %. Les conséquences pour la plasturgie peuvent être soit des délocalisations d’entreprises pour se rapprocher des chimistes, voire des fermetures. La FCE-CFDT va réfléchir à l’avenir de la filière. Cette réflexion sur la politique industrielle sera conduite avec le cabinet Syndex qui a désigné une interlocutrice spécifique à la branche, Laetitia Jacquot. Elle aidera aussi la branche pour une prise en charge du développement durable.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend