Le 4 juin dernier, une demi-douzaine de militantes et militants de la Plasturgie se sont réunis afin de faire un point sur les négociations dans la branche et sur l’activité des entreprises du secteur. A cette occasion, une information sur la signature de la Fédération de l’accord sur les minima de branche et sur le dossier des indemnités de retraite et de licenciement dans la Plasturgie a également été donnée.
Sur ce sujet, la FCE-CFDT a fait une ultime proposition lors de la dernière CMPPNI, et elle reste en attente d’une réponse de la part des organisations patronales. Il a été annoncé également la future signature de l’accord sur la prolongation de la subvention conventionnelle complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie dans la Plasturgie.
Les interventions des participants laissent entrevoir une reprise progressive de l’activité dans les différentes filières de la branche, même si des difficultés de mise en place des plans de prévention subsistent encore dans certaines entreprises.
On constate aussi que l’activité est en forte augmentation, avec une polyvalence accrue pour les salariés.
Cette dernière conséquence s’explique notamment par l’interdiction de recourir au personnel intérimaire lorsque les entreprises appliquent le chômage partiel, et aussi parce que les salariés dits « à risques » sont dans l’incapacité de reprendre leur activité professionnelle suite aux contraintes liées à l’urgence sanitaire de ces derniers mois.
Les militantes et les militants font remonter des sections syndicales des inquiétudes sur la baisse des plans de charge et les conséquences sur l’emploi. L’état anxiogène de ces dernières semaines suite à la crise liée à la Covid-19 laisse place désormais à d’autres inquiétudes d’ordre économique.
La FCE-CFDT continuera d’accompagner l’ensemble de ses équipes dans cette phase de reprise, qui s’est ouverte depuis le 2 juin. Une prochaine réunion sera programmée le 30 juin 2020.