Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PLASTURGIE CNB, des signes encourageants

e CNB plasturgie des 11 et 12 février 2014 a été l’occasion de faire le point sur la situation économique et sociale des entreprises de la branche Plasturgie.

Le CNB plasturgie des 11 et 12 février 2014 a été l’occasion de faire le point sur la situation économique et sociale des entreprises de la branche Plasturgie. Le constat est contrasté selon les domaines de production. La situation est plutôt tendue dans l’automobile et le bâtiment tandis qu’elle est assez encourageante pour d’autres secteurs tels que le recyclage ou la production de matière. En ce qui concerne l’aspect syndical, plusieurs sections ont été créées sur le territoire dont certaines à l’initiative de militants issus d’autres organisations syndicales (CGT et FO). Les CTB se portent plutôt bien et jouent de plus en plus leur rôle de relais de la politique de branche.

Au cours du CNB, Syndex est intervenu sur la compétitivité. En effet, ce sujet est réguliè-rement avancé par les directions d’entreprises pour justifier leurs politiques de réduction des coûts. Solution abondamment relayée par les médias, les pressions sont particulièrement fortes sur le coût du travail. Pourtant ce dernier n’est pas l’unique levier de la compétitivité.
La qualité des compé-tences mise en œuvre peut être déterminante, tout comme la maîtrise du process industriel, la bonne combinaison « conception-industrialisation-production », le positionnement sur des produits ou les technologies d’avenir, etc.

Autant de sujets qui peuvent utilement être instruits par les équipes syndicales avant de s’engouffrer dans des discussions centrées sur le poids de la masse salariale en France !

Trop souvent les équipes CFDT subissent, alors qu’elles peuvent construire, le rapport de forces et porter le débat sur la compétitivité autrement en s’interrogeant sur la capacité des entreprises à créer de la valeur non seulement pour aujourd’hui mais, surtout pour demain…

Le 20 mai la branche organisera à la fédération une journée de travail sur ce sujet, notamment à partir de situations venant du terrain avec des éclairages sur les premiers accords négociés.

Le prochain CNB sera décentralisé à Vannes sur le territoire du Syndicat Bretagne où la branche plasturgie est très dynamique. Il sera l’occasion d’échanger avec les militants des sections syndicales et de participer à des actions sur le terrain.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend