Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PLASTURGIE CNB : construction du plan de travail

Le sujet principal du CNB plasturgie des 2 et 3 octobre était le plan de travail de la branche qui s’intégrera à celui de la fédération présenté au prochain CDF...

Le sujet principal du CNB plasturgie des 2 et 3 octobre était le plan de travail de la branche qui s’intégrera à celui de la fédération présenté au prochain CDF.

La crédibilité de la CFDT est reconnue aujourd’hui dans la branche en matière de négociation. Sa reconnaissance sera d’autant plus grande si sa représentativité augmente et si les équipes en place sont en capacité de construire un rapport de forces pour mettre en œuvre les accords. C’est pourquoi le développement du nombre des adhérents dans les SSE existantes et l’augmentation du nombre d’implantations sur le territoire sont les premiers objectifs de ce plan. Le but est de donner des outils aux animateurs de CTB et de leur permettre d’agir en lien avec les syndicats dans deux directions :
– Construction de formations destinées aux équipes des SSE afin de les aider à mieux prendre en compte l’action revendicative. Ces formations feraient le lien avec les pratiques syndicales et seraient organisées par les responsables CTB des syndicats. Des tracts sur les sujets d’actualité de la branche seront mis à disposition des équipes en complément des informations rapides destinées aux militants.
– Distribution régulière de ces tracts dans les entreprises de la plasturgie où nous ne sommes pas présents. Cette campagne sera dans un premier temps accolée à la campagne TPE/PME.

L’objectif sera aussi d’améliorer le lien entre les DSC, la fédération et les syndicats. Un entretien systématique avant chaque désignation, une réunion annuelle et une participation aux formations organisées par la fédération seront les principales actions dans ce domaine.

Pour améliorer le fonctionnement de la branche et augmenter sa capacité d’action, un bureau de branche est créé et de nouveaux militants seront impliqués dans les organismes paritaires. Un travail sera aussi effectué pour trouver des animateurs de CTB là où ils ne fonctionnent plus.

La mise en place de la prévoyance dans la branche, les négociations salaires et la mise à jour de la CCN seront les principales priorités en matière d’action revendicative. Une analyse sectorielle de la branche sera réalisée au cours de la mandature.

Chaque membre a ensuite décliné le plan de travail dans son propre CTB et le premier prolongement concret sera une action pour diffuser l’accord FPC aux SSE dans le cadre d’une formation d’une journée. Des entreprises ont été ciblées pour des distributions de tracts sur ce sujet.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend