Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plasturgie : chez Verchère, l’action du CE paie !

Le 25 mars 2005, la direction de Verchère Plastiques Industriels d’Orgelet dans le Jura, propriétaire de l’ex-usine Moulinex de Falaise dans le Calvados et filiale de la holding Faiveley Plasturgie, présentait un plan social au comité d’entreprise

Le 25 mars 2005, la direction de Verchère Plastiques Industriels d’Orgelet dans le Jura, propriétaire de l’ex-usine Moulinex de Falaise dans le Calvados et filiale de la holding Faiveley Plasturgie, présentait un plan social au comité d’entreprise (CE). Il prévoyait la fermeture du site de Falaise, la suppression de ses 22 emplois, et la suppression de 10 des 110 emplois du site d’Orgelet. Les membres du CE, peu convaincus du bien-fondé de ce plan, armés d’une expertise demandée au cabinet Syndex et du soutien du Syndicat Chimie énergie de Franche-Comté, décidaient d’une action en référé au Tribunal de Grande Instance de Lons-le-Saunier.

Le 27 mai dernier, le tribunal prononçait l’annulation totale du plan de licenciements. Suite au verdict du tribunal, la direction de Faiveley Plasturgie, avec l’accord du CE, décidait la cession du site de Falaise et de 15 de ses 22 salariés, les autres pouvant bénéficier de reclassements. Sur le site d’Orgelet, pas de licenciements mais recours à de la modulation, voire du chômage technique. Certains salariés qui en sont d’accord, pourront aussi aller momentanément travailler dans d’autres établissements du groupe.

Les erreurs dans la gestion de l’entreprise, complétées de la décision du Tribunal, ont pesé lourd sur la décision de Faiveley Plasturgie de démettre le 31 mai 2005 le président de Verchère Plastiques Industriels de ses fonctions. Le 6 juin, c’est Mr Faiveley lui-même qui présentait le nouveau président au CE et au personnel du site d’Orgelet.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend