Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plasturgie Bourbon annonce la suppression de 70 emplois !

Le groupe Bourbon dont la production est destinée à l’automobile, est implanté en France, en Angleterre, ainsi qu’au Portugal et en Slovaquie...

Le groupe Bourbon dont la production est destinée à l’automobile, est implanté en France, en Angleterre, ainsi qu’au Portugal et en Slovaquie. Le nouveau Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) annoncé, prévoit la suppression de 70 emplois sur le site jurassien de Saint-Lupicin. Il en avait déjà perdu une trentaine en septembre 2009.

Localement, l’équipe CFDT majoritaire, est mobilisée. Le Comité central d’entreprise a choisi Syndex pour réaliser l’expertise comptable et a nommé un Cabinet d’avocats conseil. Les médias ont été contactés et de nombreuses interventions ont été faites auprès de la municipalité, la préfecture, les députés et le Conseil régional afin que tout soit mis en œuvre pour réduire l’impact sur l’emploi. La CFDT agit pour que des formations de longues durées soient données aux salariés afin de leur permettre de rebondir professionnellement. Sandra Parent, secrétaire du syndicat chimie énergie Franche-Comté, a dénoncé l’attitude de « certains employeurs qui profitent de la crise pour dégraisser les effectifs. Une mesure trop souvent radicale qui contourne l’obligation de mettre en œuvre la GPEC et la formation (DIF), alors qu’ils en ont les capacités. Il s’agit d’anticiper la reconversion des salariés. Il faut aussi développer la recherche pour se diversifier. Les donneurs d’ordre et leurs actionnaires ont une «responsabilité industrielle et sociale », celle de maintenir les activités de production chez les sous-traitants. C’est le cas de Bourbon, dans un bassin d’emplois qui fait vivre directement et indirectement, des milliers de salariés ». Le syndicat a ainsi contacté les réseaux CFDT au Fongecif et chez Plastifaf, et ce, dans le but d’appuyer la revendication de l’équipe CFDT de Bourbon. François Campanini et Joseph Scordo, les délégués syndicaux insistent : « Il est important pour les salariés, dont les postes risquent de disparaître, de suivre sur le temps de travail, une formation pour être reclassés en interne ou se reconvertir vers d’autres activités ».Une lettre a été adressée au président de la République en ce sens pour souligner les difficultés du « bassin de Saint-Claude, qui déjà sinistré, ne permettra pas le reclassement des salariés qui perdront leur emploi ».

Autant dire que le syndicat, en alerte, est au côté des salariés car les six prochains mois seront décisifs et probablement difficiles.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend