Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plasturgie : APLD-R enfin signé dans la branche !

Dans un contexte économique encore tendu, la FCE-CFDT, en sa qualité de 1re OS représentative dans la Plasturgie, a pris ses responsabilités lors de la CMPPNI du 16 octobre dernier en signant l’accord sur l’Activité Partielle Longue Durée Rebond (APLD-R). Celui-ci permettra de préserver au mieux l’intérêt des salariés plasturgistes qui seront soumis à de l’activité partielle tout en préservant l’emploi dans les entreprises.

Dans le cadre de ce nouvel accord de branche, la FCE-CFDT a obtenu l’amélioration du niveau d’indemnisation en cas de réduction de l’activité, porté à 75 % au lieu de 70 %, un délai de prévenance de 5 jours ouvrés lors de l’entrée dans le dispositif, ainsi qu’en cas de toute modification ayant un impact sur l’organisation personnelle des salariés.

La FCE-CFDT a également obtenue une sécurisation des emplois supérieure allant au-delà de la durée de l’accord, avec un maintien de l’emploi de 3 mois supplémentaires pour l’ensemble des salariés, et de 6 mois pour ceux âgés de 57 ans et plus.

Enfin, notre organisation syndicale a réussi à obtenir qu’un effort salarial équivalent à celui fait par les salariés soit appliqué aux mandataires sociaux, et cela tant que le dispositif impactera un salarié.

La mise en place par décision unilatérale de l’employeur (DUE) ne sera possible que lorsque l’accord sera étendu.

 

 

Attention !

La négociation d’un accord en entreprise reste toutefois possible à la seule et unique condition désormais que les mesures de l’accord soient a minima égales à celle de l’accord signé dans la branche de la Plasturgie.

Une version de l’accord signé ainsi qu’un tract et une Information rapide (IR) à destination des équipes syndicales seront prochainement diffusés afin d’obtenir de plus amples informations sur la teneur du dispositif.

 

À LIRE AUSSI

arce que, ensemble, on est toujours plus forts, le 18 septembre, nous nous sommes retrouvés, toutes et tous, militant(e)s, adhérent(e)s, salarié(e)s, retraité(e)s, aux quatre coins de
Send this to a friend