La paritaire du 17 mai a abordé l’accord d’adaptation de la convention collective nationale (CCN) à la nouvelle grille de classifications. L’accord, adaptation désormais purement technique (référence aux nouveaux coefficients dans les avenants cadres et collaborateurs), a été signé par la CFDT, FO, la CGC et la CFTC.
À la demande des OS, la chambre patronale a notamment abandonné le doublement de la période d’essai pour les nouveaux embauchés et la clause de non-concurrence élargie
à tous les salariés.
Le guide d’application fait, lui, toujours débat. Après les commissions nationales paritaires pour l’emploi (CNPE) des 14 avril et 12 mai, des désaccords subsistent avec la chambre patronale. Les syndicats ont demandé que dans les exemples figurent des postes d’opérateurs, population la plus importante puisqu’elle représente deux tiers des salariés. La CNPE du 1er juin devrait finaliser ce guide et le module de formation dont doivent disposer obligatoirement les membres des commissions paritaires classifications. Plastifaf contractualisera ensuite avec des organismes de formation, la mise en œuvre des sessions décentralisées pour les représentants patronaux et syndicaux. 10000 personnes sont potentiellement à former.
Les premières démarreront à la rentrée.