Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plastic Omnium – Fontaine, la CFDT rafle la mise !

Plastic Omnium Auto Extérieur (POAE) est une entreprise de la plasturgie. Elle est composée de six sites de production en France et de nombreux sites dans le monde entier....

Plastic Omnium Auto Extérieur (POAE) est une entreprise de la plasturgie. Elle est composée de six sites de production en France et de nombreux sites dans le monde entier. Elle produit des pièces pour l’automobile, garnitures, éléments de carrosserie. Le site de Fontaine (Territoire de Belfort) a été créé en 2000. Il emploie 88 salariés. Ce site produit essentiellement des ailes de voiture pour le Groupe PSA.

En septembre 2009, la CFDT est passée de 1 à 6 élus et a atteint 61 % de représentativité. Nicole, Marie-Odile, Isabelle et Pierre nous racontent leur aventure autour de Alain, le délégué syndical central (DSC), Sandra Parent, secrétaire générale du syndicat FCE Franche-Comté, Michel Bassani, secrétaire adjoint et Alain, animateur de la branche plasturgie.

L’implantation CFDT à Fontaine, date de la création du site. En 2005, après le départ de la déléguée syndicale (DS), Nicole seule adhérente CFDT, tenait absolument à devenir DS. Elle n’a pas mis longtemps à convaincre le syndicat FCE de la désigner. Le DSC, Alain, informé de cette désignation, se tenait prêt à l’aider.

Les élections : une occasion de sortir de l’isolement. En juillet 2009, les élections approchent et Nicole est bien décidée à ne pas rester seule. Elle contacte son syndicat FCE qui lui donne des conseils pour monter les listes. Nicole explique « hors de question de faire des listes communes avec les autres OS, je ne voulais pas simplement remplir les trous mais je voulais choisir des gens sincères, qui ne prendraient pas leurs heures de délégation pour aller faire leurs courses ! ». Nicole travaille au contrôle qualité. Ce poste lui permet de voir beaucoup de monde.

Isabelle appréciait déjà Nicole, ses idées, ses pratiques. Elle avait envie d’agir. Elle ne connaissait pas les organisations syndicales mais n’avait pas d’a priori. « J’ai adhéré parce que Nicole me l’a demandé ». « Vous me suivez les filles ! » voilà comment Nicole les a « enrôlées ».

Pour le deuxième collège, c’était plus difficile. Nicole a repéré des gens et les a contactés. Pierre ajoute « J’avais déjà une expérience des syndicats dans un emploi précédent. Je voulais adhérer à la CFDT mais sans intention de me présenter. Nicole me l’a proposé ».

Faire campagne, quoi de plus naturel ! FO a sorti un tract « nous sommes intègres », sous-entendant que les autres ne l’étaient pas ! Pour la CFDT, pas besoin d’en rajouter. La nouvelle équipe s’est contentée d’afficher la liste de ses candidats et d’être présente sur le terrain. Les gens sont venus spontanément les voir. Cette confiance immédiate a agréablement surpris Isabelle et Marie-Odile. « Il se passait quelque chose », souligne Pierre.

Le jour du vote, beaucoup ont écrit « CFDT » sur leur bras, pour être sûr de ne pas se tromper dans l’isoloir.

Le dépouillement a été rapide. Grande surprise, tous les candidats CFDT ont été élus. Isabelle précise « on a gagné car les gens voulaient du changement, et parce que c’était nous. Dans 4 ans, on verra ce qu’on aura fait et on sera jugé sur cela ».

Les clés du succès : une équipe soudée et qui en veut. Nicole précise « Nous avons banni le « moi, je » de notre vocabulaire. » « Nicole a un don pour attirer les gens » affirme Pierre. Modeste, elle précise « ce qui me sauve c’est mon énergie. Ni jalousie, ni mensonge… ». Alain, le DSC, essaie de faire passer cette énergie aux autres sections de POAE. Chaque élection locale est importante pour l’entreprise, car ça joue sur les accords d’entreprise.

Un seul regret : ne pas s’être impliqué avant ! Isabelle confie qu’elle aurait dû se mettre plus tôt à la CFDT. Marie-Odile ajoute « Je pensais que les organisations syndicales se bagarrent entre elles, je ne voulais pas de ça. Mais en fait, ça aide à grandir ».

Pierre confirme « le syndicat, c’est utile et c’est intéressant. J’ai souvent agi seul, avant, et je l’ai payé. Avec le syndicat, c’est différent. On peut peser, se faire aider ».

L’avenir reste à construire. Il va falloir construire un plan d’action, un cahier de revendications. Notamment en ce qui concerne les conditions de travail, les charges de travail augmentent, il y a certainement quelque chose à faire pour améliorer la situation. Depuis les élections, l’équipe CFDT s’est surtout attelée à organiser la fête de noël, reprendre la trésorerie du Comité d’entreprise. Marie-Odile insiste sur le besoin de formation, savoir faire et savoir être.

Nicole pense que 4 ans de mandat, c’est long. Il va falloir que toute l’équipe tienne et reste impliquer et que la section s’étoffe en faisant de nouveaux adhérents pour transformer l’essai. Il faudra cibler les actions et ne pas dire oui à tout.

Cette jeune équipe a bien l’intention d’agir pour engranger des résultats, même les plus petits. Nicole ajoute « quand il le faut, la CFDT sait aussi montrer les dents ».

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend