Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plan médicament : la FCE en éveil

Comme tous les ans, le médicament est sur le devant de la scène à l'occasion du débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). De nouvelles dispositions vont être débattues : forfait générique, déremboursement de certains médicaments, liberté des prix sur les produits innovants…

Comme tous les ans, le médicament est sur le devant de la scène à l’occasion du débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). De nouvelles dispositions vont être débattues : forfait générique, déremboursement de certains médicaments, liberté des prix sur les produits innovants…

Dans le cadre d’un objectif d’évolution des dépenses d’assurance maladie de + 5,3 %, en augmentation sensible par rapport aux années précédentes, le volet médicament vise principalement à faire des économies grâce à un « forfait générique » impliquant le patient en basant le remboursement de son traitement sur un tarif forfaitaire de responsabilité fixé par arrêté.

Médicaments déremboursés

Un certain nombre de médicaments à service médical insuffisant vont être déremboursés dans les prochains mois, et l’automédication encouragée par l’actuel gouvernement. Parallèlement à ce débat, la convention Etat/entreprises sur les prix et les volumes des médicaments remboursables doit être renouvelée pour trois ans, puis donner lieu à des négociations menées par le Comité économique des produits de santé. Le maître mot utilisé par M. Mattei, ministre de la Santé, va jouer puisqu’une totale liberté des prix est accordée pour les produits innovants, ce qui pose la question du respect de l’enveloppe prévue. Ces dispositions doivent impliquer les militants CFDT, notamment par le biais des CE, CCE et comités de groupe .

Conséquences sur l’emploi

En effet, les priorités affichées dans les conventions ont des conséquences évidentes sur l’emploi, quantitativement et qualitativement, et les directions doivent en informer les représentants du personnel. Programmées sur trois ans, elles doivent permettre une politique ambitieuse de formation et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences anticipant les besoins de l’entreprise .

Une vigilance accrue s’impose pour les laboratoires touchés par les génériques ou les déremboursements ou une transformation de leur recherche. Il est également probable que ces décisions auront un impact négatif sur les régimes de complémentaires « frais médicaux ».

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend